Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Derecho, tornades : est-ce que août sera aussi violent ?

vendredi, 29 juillet 2022 à 15:45 - D'après les prévisions actuelles, tout indique que le mois d'août pourrait être rythmé par les orages. La question qui se pose : est-ce qu'il emboîtera le pas aux derniers mois, qui ont tous connu un phénomène particulièrement violent ?


Un événement violent a été enregistré à chacun des mois depuis le début de la saison estivale. Le derecho du 21 mai est le premier sur la liste et le plus spectaculaire : c'est une tempête de vent qui se déplace rapidement et qui couvre une large superficie. Celle-ci est également associée à une ligne d'orages violents ayant la forme d'un arc de cercle. Arbres déracinés, pannes majeures d'électricité, maisons lourdement endommagées : les impacts de ce puissant phénomène ont été considérables. C'était la première fois depuis 23 ans qu'un derecho atteignait le Québec.

En juin, une intense ligne d'orages violents a déversé de gros grêlons à de nombreux endroits, et des inondations ont même été rapportées aux autorités.

En juillet, ce sont les trois tornades en une soirée ayant affecté la petite municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, qui retiennent l'attention. Ces trois phénomènes ont d'ailleurs été enregistrés dans la même cellule.

Jamais trois sans quatre ? C'est la question qui émerge pour le mois d'août.

Contexte propice au temps violent

La chaleur est désormais bien campée sur le Québec, et tout indique que le mois d'août pourrait être particulièrement gâté en termes de températures élevées. Cette tendance s'est amorcée en juillet et risque de prendre du galon au cours des prochaines semaines. Août 2022 pourrait être le mois le plus chaud de l'été.

AOUT2

Résultat : la chaleur vient avec un potentiel accru de temps violent. Plus les températures près de la surface sont élevées et plus le contraste avec l'air plus froid en altitude est marqué, plus les conditions sont idéales pour la formation de perturbations violentes.

Plus d'orages que d'habitude, c'est possible

« Au cours de la première tranche du mois, on surveillera le temps caniculaire qui est souvent ponctué de gros orages surtout vers la fin des périodes de chaleur, explique Réjean Ouimet, expert météo. Le milieu du mois, avec du temps moins chaud, pourrait voir de l'instabilité mais moins inquiétante. »

Comme la chaleur prépare son retour pour la dernière portion du mois, les orages pourraient aussi se manifester avec vigueur en périphérie de cet air chaud. Certaines régions seraient davantage touchées, comme celles allant de l’Abitibi-Témiscamingue vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean, de même que dans l’est de la province. « Ces mêmes régions ont d’ailleurs été davantage frappées par les orages au cours de l’été jusqu'à maintenant », précise Réjean Ouimet.

ORAGES EN AOUT

23 jours sont, en moyenne, ponctués par les orages au cours du mois complet, en considérant l'ensemble du territoire québécois. De ce nombre, près de six jours connaissent des cellules particulièrement puissantes.

Des orages violents risquent d'être plus nombreux que d'habitude - et les tornades aussi. En moyenne, le Québec enregistre deux tornades pendant le mois d'août, et tout indique que le mois d'août 2022 atteindra cette marque. Il est même possible que ce chiffre soit dépassé.


À VOIR ÉGALEMENT : Quand juillet est chaud, août sera...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité