Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête qui complique les heures de pointe

lundi, 23 novembre 2020 à 07:23 - Le week-end s'est terminé sous des précipitations solides grâce à un important système qui continue sa course sur le Québec ce lundi. Un scénario qui complique autant l'heure de pointe ce matin que celle du retour à la maison.


EN BREF :

  • Plus de 30 cm de neige pour certains secteurs ;
  • Chute du mercure en cours de journée ;
  • Routes enneigées, glacées, glissantes.

ROUTES CENTRE

L'heure de pointe matinale est difficile pour plusieurs secteurs qui connaissent de la pluie verglaçante et même de la neige. Suivez l'évolution du système ici.

Précipitations de toutes sortes

C'est en fin de nuit que les secteurs du sud et du Centre-du-Québec ont connu la transition de la neige vers la pluie. Ce type de précipitations devrait continuer de tomber au cours de la matinée. En fin d'avant-midi, la pluie devrait quitter la grande région métropolitaine avant de faire de même en Estrie en début d'après-midi. Finalement, une vingtaine de millimètres sera tombée.

pluie prevue

C'est de la neige pour toute la matinée pour l'est du Québec en raison des températures sous le point de congélation. La transition vers la pluie devrait s'effectuer au cours de l'après-midi, sauf pour la Côte-Nord qui doit s'attendre à de la neige abondante. Un total de 35 cm, voire 40 cm localement, est attendu.

Neige prevue Alex

Une chute du mercure dangereuse

Les secteurs qui sont sous la pluie connaissent ce scénario en raison du front chaud qui contribue à faire augmenter les températures. Toutefois, le front froid de cette dépression suivra rapidement. Il devrait traverser le sud de la province dès la fin de l'avant-midi et le centre en deuxième partie de journée. Résultat, le mercure risque de chuter rapidement et juste à temps pour le retour à la maison.

metogramme yyuuul

Ce sont des températures sous le point de congélation qui devraient dominer pour terminer la journée. L'eau s'étant accumulée sur les routes du sud et du centre, celle-ci devrait geler et créer une sournoise glace noire. C'est le principal danger à surveiller sur les routes ce soir.

ROUTES SOIR SUD ALEX

Au même moment, les régions de la Capitale-Nationale devraient être de retour sous les flocons qui camoufleront la glace noire. La chaussée risque d'être extrêmement glissante à ce moment. On redouble de prudence, d'autant plus que certains automobilistes roulent toujours sur leurs pneus d'été.

route lundi soir alex

Le dernier danger à surveiller pour le retour à la maison concerne les habitants de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, c'est de la neige lourde qui risque de tomber, ce qui pourrait réduire la visibilité sur le réseau routier.

Des vents de plus en plus présents

Heureusement, les vents au cours de la journée ne devraient pas causer de conditions de poudrerie ou contribuer à réduire la visibilité. Toutefois, les rafales sont à considérer puisqu'elles devraient souffler à 50 km/h en général. L'exception à la règle est la Basse-Côte-Nord alors qu'elles pourraient atteindre jusqu'à 70 km/h.

vents

Bien que cette tempête devrait avoir quitté le Québec pour mardi, elle fera rappeler sa présence grâce à de violentes rafales qui pourraient atteindre les 90 km/h, surtout vers l'est du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : La glace noire, un danger sur les routes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité