Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête en cours : la neige se poursuit, le mercure chute

lundi, 23 novembre 2020 à 16:25 - Neige, pluie, pluie verglaçante, rafales violentes... le système qui touche le Québec en ce lundi complique les déplacements sur les routes. Restez prudents !

18 h 30

La tempête continue fortement sur la Côte-Nord alors que la route 138 entre Maliotenam et Rivière-au-Tonnerre, a été fermée en raison des conditions métorologiques difficiles.

16 h 30

La situation s'est essouflée au pour la plupart de la province, sauf pour la Côte-Nord, qui reçoit toujours des averses de neiges importantes. Selon un bilan préliminaire, Charlevoix aurait déjà reçu un peu plus de 20 centimètres de neige.

neige recue 12h

11 h 00

La situation s'est stabilisée en fin d'avant-midi. Cela ne veut toutefois pas nécessairement dire qu'aucun danger n'est présent. En effet, la visibilité se trouve toujours autour de 800 mètres au Lac-Saint-Jean qui a maintenant reçu 15 cm de neige. Là où les précipitations solides causent davantage de maux de tête, c'est entre Baie-Comeau et Sept-Îles : chaussée enneigée, visibilité réduite.

Pendant ce temps, la transition vers la pluie est en train d'avoir lieu du Bas-Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie. Les précipitations liquides prendront le relai définitif sous peu.

RADAR SUD 11H

Bonne nouvelle pour l'Outaouais et Montréal où les précipitations ont cessé. Gatineau peut même voir quelques rayons du soleil. Toutefois, un danger invisible est en route : la glace noire. La chute du mercure est déjà commencée sur le sud-ouest, de retour dans des températures en dessous du point de congélation. L'eau accumulée sur les routes devrait geler et compliquer les prochaines heures sur le réseau routier. C'est un scénario à surveiller sur tout le sud du Québec.

9 h 00

Les précipitations tirent à leur fin à Montréal, là où 15 mm de pluie sont déjà tombés. Pendant ce temps, c'est ce type de précipitations qui a officiellement pris la relève dans la région de Québec, après près de cinq heures de pluie verglaçante.

Il ne faut pas passer sous silence la neige qui continue de tomber et qui s'intensifie par endroits. Pour l'instant, ce sont les secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du nord de la Gaspésie qui connaissent un régime plus important. La visibilité sur les routes est pratiquement nulle sur certains tronçons. Du côté des accumulations, Charlevoix dépasse la vingtaine de centimètres reçus.

neige recue 9h

Notez que la chute du mercure est enclenchée en Outaouais. La glace noire est à surveiller au cours des prochaines heures.

8 h 00

Ça va de mieux en mieux sur le sud de la province jusqu'en Mauricie-Bois-Francs alors que la pluie tombe depuis un bon moment déjà. Bien entendu, les précipitations neigeuses et verglaçantes reçues en fin de nuit rendent la chaussée glissante par endroits. La situation devrait s'améliorer davantage alors que le mercure est toujours en hausse.

Cela fait maintenant quatre heures que la pluie verglaçante tombe sur la région de Québec alors que le mercure oscille autour du point de congélation. On ne parle toutefois pas d'accumulation de neige dans ce secteur au cours des dernières heures. Un scénario complètement différent de celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean vers l'est, des régions qui sont sous les flocons et la neige parfois forte. C'est le cas de Baie-Comeau où la visibilité se situe à moins de 400 mètres par endroits.

Visibilite 8h

Au moment d'écrire ces lignes, 13 cm sont tombés dans le secteur de Joliette, 11 cm au Lac-Saint-Jean et on approche tranquillement la dizaine pour Saguenay.

7 h 00

La neige se poursuit pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'est de la province. Un total de 6 cm s'est accumulé à la station de Bagotville, alors qu'il atteint 9 cm au Lac-Saint-Jean. À cet endroit, la neige lourde continue sa chute réduisant la visibilité à moins de 800 mètres.

Visibilite 7h

La pluie verglaçante tombe depuis maintenant trois heures à Québec, compliquant l'heure de pointe. Des sorties de route et des accidents sont survenus dans la région. La transition définitive vers la pluie devrait survenir au cours des prochaines heures.

6 h 00

C'est la pluie verglaçante qui est le danger principal ce matin. La chaussée peut être glacée par endroits. C'est le cas de la Mauricie vers Québec, mais aussi le long de l'Autoroute 15, entre Sainte-Adèle et Mont-Tremblant.

radar123

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est la neige qui complique les déplacements lors de l'heure de pointe. On observe un régime d'un centimètre à l'heure. La visibilité est toujours bonne, mais la chaussée est enneigée.

L'est de la province est la dernière à recevoir les précipitations. Déjà 2 cm sont tombés dans le secteur de Rimouski. Les températures étant sous le point de congélation pour Gaspé, ce sont les flocons qui tombent présentement. La transition vers la pluie devrait s'effectuer au cours de la journée.

Au cours de la nuit...

NEIGE RECUE

La neige a continué de tomber au cours de la nuit dernière du sud jusqu'au centre. On parle d'accumulations d'une dizaine de centimètres dans la région métropolitaine, avant que la transition vers la pluie ne se soit effectuée. En Outaouais, ce sont 8 cm qui sont tombés avant le relai des précipitations liquides.

Dans le centre de la province, dans le secteur de Québec plus précisément, 7 cm sont tombés. C'est en fin de nuit que le verglas s'est mis de la partie. Une condition attendue pour une partie de l'heure de pointe.

Des sorties de route sont survenues au nord du fleuve Saint-Laurent et dans le secteur de Mirabel.

20 h 30

La neige continue de tomber, alors que nous sommes présentement rendus à 5 cm pour la métropole, 2 cm pour Mirabel et 3 cm pour Gatineau.

Elle continuera de tomber demain, alors que jusqu'à 30 cm sont attendus par endroits, notamment pour la Côte-Nord, qui sera la plus choyée en neige demain.

18 h 50

La neige s'approche du centre du Québec, recouvrant les routes d'un mince tapis blanc. Avec les températures qui remontent vers le point de congélation en raison du passage d'un front chaud, la pluie pourrait se mélanger à la neige dans la région métropolitaine.

La neige devrait être lourde, donc les pelles seront à préparer pour demain matin pour plusieurs.

16 h 25

La neige fait tranquillement son entrée dans le sud-ouest de la province, affectant au passage Gatineau et Montréal. Des avertissements d'Environnement Canada pour d'importantes chutes de neige sont en vigueur pour plusieurs secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent.

AVERTISSEMENTS NEIGE

Un peu plus tôt aujourd'hui, ce système a causé d'importants maux de tête aux résidents de l'Ontario, particulièrement à l'est de la province. D'ici lundi matin, cet endroit pourrait recevoir une vingtaine de centimètres en plus d'une imposante pluie verglaçante.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité