Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

30 cm+ de neige, grésil : voyez les pires secteurs ici

dimanche, 12 janvier 2020 à 05:50 - Une tempête hivernale costaude affectera le Québec jusqu'à dimanche soir. Neige, pluie, grésil, pluie verglaçante et violentes rafales sont au menu pour l'ensemble du territoire.


Un important système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis déferlera jusqu'en fin de journée sur le Québec, traînant un large inventaire de précipitations variées dans son sillage.

Environnement Canada a d'ailleurs émis plusieurs avertissements pour le sud et le centre de la province, en lien avec les précipitations attendues.

Pour le moment, le sud de la province a reçu la majorité de ses précipitations mixtes sous forme de grésil. Les quantités de pluie verglaçante ont donc été moins importantes que prévu, mais tout n'est pas encore joué. En effet, la région de l'Estrie pourrait bien goûter à de la pluie verglaçante en deuxième portion de week-end.

Tout dépendra du positionnement de l’anticyclone. Mentionnons que le type exact de précipitations est difficile à prévoir puisque le verglas et le grésil se forment de façon similaire.


POUR SUIVRE L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION, RENDEZ-VOUS ICI.


Dans tous les cas, les précipitations mixtes sont tout de même importantes, affectant les conditions routières et menant à de multiples pannes d'électricité. Des embâcles sont également possibles en raison de la fonte des neiges et des importantes quantités d'eau récoltées au cours des prochains jours. La vigilance sera de mise.

condrout dim

Tempête hivernale et neige abondante dans le centre de la province

Un tout autre scénario se joue pour les secteurs les plus au nord de la province. La Gaspésie, la Ville de Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord (plus précisément la région de Charlevoix) sont assurés de recevoir d'importantes quantités de neige.

Jusqu'à 30 centimètres supplémentaires pourraient épaissir le tapis neigeux de la Capitale-Nationale, qui sera la plus touchée par cette première tempête de l'année. Ailleurs, les accumulations prévues sont un peu plus modestes : on parle plutôt d'une bordée.

neige prevue

Les fortes rafales, qui pourraient surpasser les 70 km/h par moments, augmenteront le risque de poudrerie et diminueront la visibilité sur les routes. Des conditions de blizzard sont donc possibles localement, ce qui signifie notamment une visibilité nulle pendant quatre heures et plus. Il faudra patienter jusqu'à la fin de la journée pour que le ciel ne se dégage complètement.

rafales

Le Québec se trouvera également sous l’influence d’un régime d’air nettement plus froid au cours des prochains jours. En effet, les températures pourraient passer de près de 10 °C samedi à -10 °C le lendemain.

La neige sera donc plus volatile et pourra s'accumuler facilement. De plus, toute l'eau reçue au cours du week-end risque fort de geler, s'ajoutant aux quantités de pluie verglaçante.

Les conditions routières seront donc à surveiller pour le retour au boulot, lundi matin. La prudence sera de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : Que se passera-t-il après la tempête?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité