Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête hivernale : voyez comment la situation a évolué

dimanche, 12 janvier 2020 à 11:25 - Neige, pluie, grésil, pluie verglaçante, forte rafales : la situation s'améliore graduellement sur le sud de la province. Le scénario inverse se produit dans la région de Québec, où de forts vents et de la neige compliquent les déplacements et entraînent des pannes de courant.


DIMANCHE 12 JANVIER 2020

17 h 00

La tempête perd en intensité, mais de la neige est encore au programme pour Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Des fermetures de route sont toujours en vigueur entre Lévis et Montmagny, notamment pour la 20 et la 132. Plus à l’est, l’autoroute 20 a été fermée entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. La visibilité est mauvaise dans ce secteur.

Les accumulations de neige pourraient atteindre 30 cm au total pour Québec. Les routes du centre de la province sont couvertes ou partiellement couvertes. La prudence est de mise si vous devez vous déplacer.

15 h 00

Les fermetures de route sont encore d’actualité du côté de la Capitale nationale. La 20 et la 132 sont fermées entre Lévis et Montmagny : la chaussée est couverte et la visibilité nulle en raison des rafales qui sévissent dans ce secteur. Québec a reçu près de 25 cm de neige jusqu’à présent.

neige recue (2)

Dans la grande région métropolitaine, les routes demeurent partiellement couvertes alors qu’une faible neige continue de s’accumuler. En ce qui concerne les pannes d’électricité, le bilan s’améliore alors que près de 30 000 foyers sont privés de courant en Montérégie. Cette région a été la plus éprouvée depuis le début de la tempête.

13 h 00

Le cocktail météo reçu dans la grande région métropolitaine rend la chaussée très dangereuse. La neige recouvre une bonne couche de glace, ce qui augmente considérablement la distance de freinage.

La tempête fait rage dans la région de Québec où des fermetures de routes sont en vigueur. L’autoroute 20 et la route 132 entre Lévis et Montmagny sont fermées en raison des accumulations de neige et de la visibilité qui est nulle. La route 281 est aussi fermée à la circulation entre la jonction avec l’autoroute 20 et Saint-Raphaël.

Malgré la faible accumulation de verglas dans la grande région métropolitaine, il y a encore plus de 70 000 abonnés privés d’électricité en Montérégie. On rapporte aussi des pannes ailleurs sur le territoire desservi par Hydro-Québec, mais dans une moindre mesure.

11 h 30

De passage à Granby, dans les Cantons-de-l'Est, Patrick De Bellefeuille explique pourquoi c'est majoritairement du grésil qui est tombé sur Montréal plutôt que de la pluie verglaçante, comme ce fut le cas plus au sud, en Montérégie.

En Ontario, la pluie verglaçante qui est tombée au cours des dernières heures donne lieu à des paysages spectaculaires. Les images ci-dessous ont été filmées dans la région de Shelburne.

11 h 00

Les averses de grésil ont maintenant cessé et une bonne neige tombe actuellement sur Montréal. Quelques centimètres devraient s'accumuler au sol dans les prochaines heures. Le nombre de pannes de courant a diminué dans les dernières minutes en Montérégie, bien que plus de 100 000 personnes y attendent toujours le retour de l'électricité.

2020-01-12

Les conditions météorologiques sont toujours difficiles à Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches. Là-bas, le nombre de foyers privés de courant est en augmentation constante depuis cet avant-midi.

Avec des rafales à plus de 80 km/h, la visibilité varie de réduite à nulle à plusieurs endroits.

VISIBILITE

10 h 30

Le nombre de pannes de courant continue d'augmenter, tant en Montérégie que dans la région de Québec. Plus de 141 000 foyers seraient maintenant privés de courant. Certains secteurs de la rive sud de Montréal sont sans électricité depuis samedi soir.

pannes10h30

10 h 00

Les précipitations perdent graduellement en intensité dans la grande région de Montréal, mais la chaussée demeure couverte et glissante à plusieurs endroits. Le scénario est toujours complexe à Québec, où quelques routes sont toujours fermées à la circulation en raison des mauvaises conditions météorologiques. La visibilité est nulle et la chaussée enneigée à plusieurs endroits.

Par ailleurs, les pannes de courant se multiplient. À 9 h 30, Hydro Québec dénombrait plus de 130 000 foyers privés d'électricité.

9 h 00

La prudence est toujours de mise sur l'ensemble du réseau routier. Les précipitations se poursuivent sur le sud et le centre de la province et la chaussée est glissante à plusieurs endroits.

À Québec, des rafales à plus de 80 km/h ont été enregistrées ce matin, réduisant considérablement la visibilité sur les routes. Certaines sont d'ailleurs fermées depuis maintenant quelques heures.

19 centimètres de neige se sont accumulés pour le moment sur la région. On devrait recevoir quelques centimètres supplémentaires d'ici la fin de la journée.

neige prevue

8 h 00

130 000 foyers seraient maintenant privés de courant à travers la province, selon Hydro-Québec.

La Montérégie reste la région la plus touchée, mais des milliers de pannes de courant sont survenues dans les dernières minutes dans la région de Québec. Ces chiffres risquent de continuer à augmenter dans les prochaines heures.

La dégradation des conditions météorologiques continue de causer de sérieux problèmes de circulation dans la région de Québec. Plusieurs tronçons sont maintenant complètement fermés à la circulation:

  • la route 132, entre Lévis et Montmagny
  • l'autoroute 20, entre Lévis et Montmagny
  • la route 218, entre Saint-Henri et Saint-Charles-de-Bellechasse
  • la route 281, entre l'autoroute 20 et Saint-Raphaël
  • la Montée de la Station, entre l'autoroute 20 et la route 132

Par ailleurs, la circulation s'effectue par convoi sur le pont de l'Île-d'Orléans, et ce, pour une durée encore indéterminée.

7 h 30

pannes 7h30

Des milliers de citoyens sont toujours privés de courant sur la rive sud de Montréal. Les routes y sont très glissantes, comme l'a constaté Patrick De Bellefeuille plus tôt ce matin.

De fortes rafales sont également de la partie. À Québec, des pointes à 90 km/h auraient été enregistrées durant la nuit. À Montréal, les vents ont soufflé jusqu'à 70 km/h.

rafales

7 h 00

En raison du niveau élevé de la rivière Yamaska, la ville de Cowansville, en Montérégie, a déclenché une préalerte d'inondation visant certains secteurs de la municipalité. La ville invite les citoyens concernés à protéger leurs biens et à préparer « quelques effets personnels et médicaments en cas d'évacuation. »

De nombreux vols prévus aujourd'hui ont été annulés ou retardés à l'Aéroport Montréal-Trudeau en raison des précipitations annoncées pour la journée. L'Aéroport recommande aux passagers devant se déplacer aujourd'hui de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre sur place.

6 h 30

La situation est critique dans la région de Québec, où de nombreuses routes sont fermées en raison des conditions météorologiques. C'est notamment le cas de l'autoroute 20, de Lévis à Montmagny.

Les conditions routières devraient demeurer difficiles pour une bonne partie de la journée. On prévoit encore de bonnes chutes de neige jusqu'en fin de journée dimanche. De fortes rafales, soufflant à plus de 70 km/h, contribueront à réduire la visibilité sur les routes.

periode critique

Sur le sud de la province, le grésil devrait cesser en milieu d'avant-midi pour se changer en neige par la suite. Aucune accumulation majeure n'est prévue.

5 h 30

À 5 h 30, dimanche matin, plus de 50 000 abonnés d'Hydro Québec étaient privés de courant. C'est en Montérégie que l'on compte le plus grand nombre de foyers touchés, avec un peu plus de 45 000 pannes.

Plusieurs sorties de routes ont eu lieu dans les dernières heures en raison de la chaussée glissante.

Alors qu'il tombe principalement du grésil sur le grand Montréal, c'est de la neige qui s'accumule au sol à Québec. On prévoit qu'il s'y sera accumulé une trentaine de centimètres de neige d'ici la fin de la journée.


SAMEDI 11 JANVIER 2020

19 h 00

La pluie tombe encore sur plusieurs secteurs du Québec. Montréal a reçu 33 mm de pluie alors que la normale pour le mois de janvier est de 27 mm. La tempête a causé des inondations en Ontario alors que 40 à 50 mm d’eau sont tombés dans certaines localités.

Francis (5)

Le bilan est lourd chez nos voisins du sud : 9 morts, nombreuses pannes d’électricité, tornades, inondations et vents violents. Si la tempête affecte le Québec dans une moindre mesure, il faudra surveiller les conditions au cours des prochaines heures. Les précipitations devraient changer de forme sous peu.

BILAN TEMPETE

17 h 00

Le bilan de la tempête s’alourdit au sud de la frontière alors que les autorités rapportent neuf décès. Pluie torrentielle, inondations, tornades dévastatrices, vents forts : elle est d’une rare intensité.

Pour l’heure, la grande région de Montréal a droit à de la pluie. Jusqu’à maintenant, une vingtaine de millimètres sont tombés. On attend du verglas et du grésil au cours des prochaines heures. C’est en Estrie que la situation sera la plus critique en ce qui concerne le verglas. On prévoit d’importantes accumulations puisque l’épisode durera jusqu’à dimanche midi. Les quantités exactes sont difficiles à prévoir, mais la grande région métropolitaine pourrait s’en tirer avec des quantités moindres.

verglas (3)

Des accumulations de grésil sont prévues dimanche en matinée. Plus les quantités sont importantes, moins il y aura de verglas et de neige.

gresil

15 h 00

Chez nos voisins du sud, plusieurs records de douceur ont été battus samedi. En Nouvelle-Angleterre, non loin du Québec, le mercure a atteint 21 °C du côté de Boston.

douceur

La douceur poussée par ce gros système a gagné l’Ontario et le Québec. Toutefois, à Toronto, on ressent l’effet du passage du front froid. En effet, le mercure est passé de 11,3 °C à 2,9 °C en une heure seulement. C’est ce même front qui causera l’épisode de verglas à venir.

Cette dépression est accompagnée de vents forts. Une rafale de 191 km/h a été enregistrée au mont Washington, au New Hampshire.

14 h 00

L’Ontario a droit à d’impressionnantes quantités de liquide ce samedi. Au total, on prévoit plus de 70 mm. Les risques d’inondations dans le sud du Québec, nous avons cumulé plus d’une vingtaine de millimètres de pluie jusqu’à présent. La normale du côté de Montréal en janvier se situe à 27 mm. L’équivalent d’un mois de pluie sera reçu en moins de 24 heures. Rappelons que le verglas devrait commencer en fin d’après-midi du côté de l’Outaouais et en soirée dans la grande région métropolitaine.

FRANCIIIS La neige a commencé à tomber au Saguenay et dans la région de Charlevoix où une dizaine de centimètres ont été rapportés par endroit.

neige recue

Près de la moitié de l’Amérique du Nord est affectée par cette tempête. Aux États-Unis, de la forte pluie et des tornades ont été rapportées en Louisiane, au Kentucky et au Mississippi. Ces tornades ont tué sept personnes.

usa

En Ontario, certains secteurs ont reçu plus de 50 mm de pluie. Des inondations sont déjà survenues.

11 h 00

La visibilité est réduite sur de nombreuses routes du Québec. Les automobilistes qui conduiront au sein la vallée du Saint-Laurent, principalement dans les environs de la ville de Québec, devront redoubler de prudence sur les routes dans les prochaines heures.

visibilite

La neige a d'ailleurs débuté au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent, compliquant déjà les déplacements.

Dans le sud de la province, c'est la pluie qui retient davantage l'attention. Toute cette eau risque d'ailleurs d'entraîner une fonte accélérée de la neige au sol. Cela pourrait créer des embâcles hâtifs, en plus d'anéantir le mince tapis neigeux amassé de peine et de misère dans le sud du Québec.

9 h 00

Le système dépressionnaire costaud, qui touchera le Québec au cours des prochaines heures, fait déjà des siennes aux États-Unis. La tempête hivernale a même un nom : Isaiah.

Dans le sud du pays, au moins trois décès (deux en Louisiane, et un au Texas) ont été rapportés aux autorités après que la météo se soit déchaînée.

Des maisons ont été détruites, des rues ont été inondées, et de nombreux accidents routiers ont été causés par les conditions difficiles.

JOSYANNNEEEE

De possibles tornades ont même été observées en Oklahoma, et de nombreux secteurs des environs sont toujours sous alerte de tornade.

À l'heure actuelle, près de 250 000 personnes sont privées d'électricité, principalement dans les états du Mississipi, du Texas, de l'Arkansas et du Tennessee.


VOYEZ NOTRE PRÉVISION ICI : Avertissements de pluie verglaçante : voyez les pires secteurs ici.


À VOIR ÉGALEMENT : À quelle distance suivre le véhicule précédent lors d'intempéries ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité