Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

C’est confirmé : le mois de juillet 2019 a été le plus chaud sur Terre

jeudi, 15 août 2019 à 19:16 - La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) l'a confirmé le 15 août : le mois de juillet 2019 a été le plus chaud parmi les 140 années pour lesquelles des données sont disponibles.


En 2016, c'était l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des collectes de données, soit en 1880. L'année en cours a débuté en force, et si la tendance se maintient, 2019 pourrait se classer en deuxième place.

SEDX

Depuis le début de l'année, le Québec a été plongé sous la fraîcheur. Un revirement de situation a toutefois eu lieu en juillet : la province a connu un mois de juillet chaud pour l'ensemble du territoire, particulièrement pour l'ouest et le sud. Lors de cette période, ceux-ci se situaient environ deux degrés au-dessus des normales.

JUILLET 5

À LIRE ÉGALEMENT : Le Groenland perd 11 milliards de tonnes de glace en une journée

Cette année se place d'ailleurs en troisième position des mois de juillet les plus chauds à Montréal, ne déclassant toutefois pas 2018.

JUILLET 6

L'anomalie à l'échelle mondiale s'est située à 0,3 degré de plus que la normale du 20e siècle. Les mois de juillet des cinq dernières années ont d'ailleurs été les plus marqués par la chaleur.

Les secteurs situés plus à l'ouest ont toutefois connu du temps plus frais que le reste du globe.

JUILLET 1

La tendance pour les mois de juillet est à la hausse depuis les 43 dernières années. Cela fait donc plus de 40 ans que les températures moyennes ne sont pas sous les normales.

Une augmentation de 0,07 degré est observée par décennie.

JUILLET 2

De l'Alaska jusqu'au Groenland, des mois chauds se sont succédé. D'ailleurs, l'étendue de glace de l'Arctique se retrouve 20 % sous les normales. Quant à l'Antarctique, son étendue est 4 % sous les normales. Dans les deux cas, il s'agit de la plus petite étendue jamais observée.

JUILLET OUCH

À VOIR ÉGALEMENT : Juin le plus chaud au monde !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité