Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le long week-end assombri par une catastrophe annoncée

jeudi, 18 avril 2019 à 19:17 - Pluie abondante, fonte rapide de la neige et températures très clémentes : tout est réuni pour que les rivières débordent au cours des prochains jours. Beauceville et Laval en ont déjà fait les frais cette semaine.

Un contexte explosif

De jeudi à samedi, deux systèmes gorgés d'humidité apporteront jusqu'à 75 mm de pluie sur certains secteurs. Vendredi et samedi seront les journées où l'on verra les plus grandes quantités de pluie, ainsi qu'un influx de douceur remarquable.

Les régions se trouvant dans le cercle rouge ci-dessous pourraient recevoir jusqu'à 75 mm de pluie, « voire plus localement », indique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia.

zoe 18 avril 1

theo 1

Or, le couvert neigeux est encore très important, et même parfois deux fois plus épais qu'en temps normal à cette époque de l'année. L'effet conjugué de la pluie et d'une douceur marquée provoquera la fonte rapide de ce manteau : le réseau hydrographique présente de grands risques de saturation.

Jeudi17

Attention aux inondations

Alors que le niveau des rivières devrait se stabiliser d'ici jeudi, l'arrivée des nouveaux systèmes viendra augmenter la menace d'inondations.

Jeudi13

À cause de ces deux systèmes d'affilée, le niveau de l'eau de certaines rivières pourrait augmenter. Trois ingrédients contribueront à l'augmentation importante du niveau des cours d'eau : les précipitations, les températures douces favoriseront une fonte de la couverture neigeuse.

Pour vérifier les rivières à surveiller, rendez-vous ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Aquaplanage, comment l'éviter ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité