Expired Nouvelles - Cargo abandonné sur le Saint-Laurent : désastre imminent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Quatre ans après avoir fait son arrivée dans les eaux du lac Saint-Louis, à Beauharnois, un vieux cargo tout rouillé menace de couler au fond du fleuve, déversant environ deux millions de litres d’eau contaminée par des résidus pétroliers.

Cargo abandonné sur le Saint-Laurent : désastre imminent


Mercredi 29 juin 2016 à 5 h 14 - Un cargo abandonné sur le Saint-Laurent en 2011 pourrait être à l'origine d'un potentiel déversement de millions de litres d'eaux usées si rien n'est fait.


À lire également : 1000 litres de bière déversés dans un ruisseau


Quatre ans après avoir fait son arrivée dans les eaux du lac Saint-Louis, à Beauharnois, un vieux cargo tout rouillé menace de couler au fond du fleuve. Rempli d’environ deux millions de litres d’eau contaminée par des résidus pétroliers, son contenu se déverserait dans le fleuve.

Alors que les inspecteurs fédéraux avaient évalué que le cargo ne semblait pas être sur le point de chavirer en février 2016, une nouvelle évaluation a affirmé le contraire vendredi dernier. Après plusieurs mois de tergiversations, le gouvernement fédéral a confirmé qu'il s'occuperait du démantèlement du navire, selon Radio-Canada. Il devra toutefois attendre l'aval de Québec avant de procéder.

Construit en 1967, le Kathryn Spirit est arrivé au Québec afin d’être démantelé par Groupe Saint-Pierre. Devant la vive opposition qu’a suscitée son installation en raison du risque environnemental, le projet de démantèlement a été avorté et le bateau a été vendu à la compagnie mexicaine Reciclajes ecologicos maritimos. Celle-ci devait alors se charger de démanteler le cargo au large du Mexique. Toutefois, le remorqueur qui devait le déplacer vers les eaux mexicaines a été arrêté à Halifax par transports Canada en 2012, l’embarcation n’étant pas en état de naviguer selon l’évaluation de l’Agence gouvernementale.

Comble de malheur, la compagnie mexicaine, en défaut de paiement, a renoncé à ses droits sur le Kathryn Spirit. Les Beauharlinois sont donc toujours aux prises avec ce visiteur indésirable. 

Le futur reste donc incertain et le dossier ouvert jusqu’à ce que les différents paliers gouvernementaux ne s'entendent sur le démantèlement.

Crédit : Ville de Beauharnois


Sources : CTV | Ville de Beauharnois | Radio-Canada | Wikipedia

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité