Expired Nouvelles - Une tendance lourde inversée en avril au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois d’avril a été à l’opposé de la tendance de l’hiver doux qui a dominé le Québec.

Une tendance lourde inversée en avril au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 30 avril 2016 à 7 h 18 - Le mois d’avril a été à l’opposé de la tendance de l’hiver doux qui a dominé le Québec. Les villes de Québec, Saguenay et Val-d’Or ont été de 3 °C à 5 °C plus froid qu’à l’habitude, tandis que le reste de la province affiche un déficit de 1 °C à 2 °C. L’Ontario, une partie du nord-est des États-Unis et le Manitoba ont également été sous les normales durant le mois.


À lire également : Semaine record au Québec


« Le patron météo a changé durant le mois. La circulation atmosphérique a provoqué des descentes d’air froid sur l’ensemble du territoire. Ce contexte a brouillé quelque peu les cartes puisque les météorologues s’attendaient à des poussées de douceur plus convaincantes, à l’image du dernier hiver que nous avons connu », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Les villes de Montréal et Gatineau terminent le mois 2 °C plus froids que la moyenne (6 °C). Ce même écart est de 3 °C à Sherbrooke et 3 °C à Québec et Saguenay.

« Ce fut même le mois d’avril le plus froid pour l’Abitibi, la Baie-James et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec une moyenne de -3,1 °C, Val-d’Or a battu l’ancien record de-2,4 °C en 1975. C’est tout un contraste avec le mois de décembre et l’hiver 2015-2016 qui avaient été records en Abitibi au niveau de la douceur. Dans le sud du Québec, c’est le premier mois où les températures sont sous les normales depuis juin 2015 », ajoute André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Les précipitations sous forme de neige ont été au-dessus des normales à Montréal et Gatineau. Il s’agit des deux seules villes du Québec dans cette situation puisque les autres régions se situent sous leur moyenne de neige.

La région de Montréal a reçu plus de précipitations (101 mm) qu’en temps normal (82 mm).

Avril en chiffres

  • Montréal a connu 13 journées avec des maximums au-dessus de 10 °C, alors que la moyenne est de 17 jours.
  • La température minimum a dépassé 0 °C à seulement une reprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En temps normal, on enregistre des minimums au-dessus du point de congélation à 8 reprises durant le mois.
  • Des records ont été battus durant le mois durant 7 jours particulièrement froids.
  • Le temps a été particulièrement sec. La grande région de Montréal est la seule qui termine le mois avec des précipitations au-dessus des normales, surtout en raison d’un épisode important de pluie le 7 avril (45 mm). Ailleurs, les précipitations ont été pratiquement 2 fois moins nombreuses que la normale.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité