Expired Nouvelles - Voici 5 mots pour déchiffrer une carte météo - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici cinq mots-clés pour comprendre une carte météo.

Voici 5 mots pour déchiffrer une carte météo


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 25 avril 2016 à 14 h 11 - Les météorologues utilisent certaines lettres ou des éléments graphiques pour illustrer les prévisions sur les cartes. Ces éléments passent souvent inaperçus, mais ils sont très importants pour comprendre la situation. Voici cinq mots-clés pour comprendre une carte.


À lire également : Suivre les orages sur le Web 


1-Anticyclone (A)

Sur la carte, le A en bleu signifie Anticyclone. Il s’agit d’une zone de haute pression où la couverture nuageuse est généralement absente. Lorsqu’on se trouve sous un anticyclone, on a droit à du soleil. En été, on souhaite habituellement avoir un anticyclone au-dessus de notre région puisque cela signifie que le beau temps est au rendez-vous.


2-Dépression (D)

Le D est la lettre pour désigner un système dépressionnaire. C’est ce système qui annonce des précipitations ou des tempêtes. Ces dépressions peuvent provenir de l’ouest du Canada, du sud des États-Unis ou de la côte est américaine.


3-Front (barre bleue et barre rouge)

Sur une carte météo, on utilise deux lignes pour désigner le passage d’un front froid ou chaud. Un front est une zone de transition entre deux masses d’air d’humidité et de température différentes. On parle de front chaud (ligne rouge avec des demi-cercles) lorsque l’air frais se retire et une masse d’air plus chaud et humide fait son entrée. Le front froid (ligne bleue avec des triangles) correspond à une masse d’air froid et dense qui remplace l’air chaud et humide.

Front chaud


Front froid


4-Courant-jet

Le courant-jet est représenté par une ligne blanche ou grise avec des flèches de direction. Il s’agit des vents dominants (à grande vitesse) en haute altitude à travers le monde. Ce courant est primordial dans les prévisions puisqu’il détermine le déplacement des masses d’air sur nos régions. Par exemple, si les vents dominants forment une ondulation au sud du Québec, ceci donne lieu à des descentes d’air froid. À l’inverse, si le courant-jet ondule vers le nord du Québec, ceci laisse place à l’air plus doux en provenance des États-Unis. Le courant-jet est toujours ondulé tout autour de la planète.


5-Isobare

Ce sont les lignes grises/blanches sur les cartes météorologiques reliant les points de même pression. Les météorologues les utilisent pour analyser la tendance de pression et ainsi déterminer si un anticyclone ou une dépression s’approche d’une région ou s’en éloigne.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité