Expired Nouvelles - Un robot pour remplacer les abeilles ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La diminution du nombre d'abeilles inquiète les scientifiques.

Un robot pour remplacer les abeilles ?


Mercredi 27 août 2014 à 8 h 30 - Près du tiers de la nourriture que nous consommons dépend directement des abeilles, pollinisateurs les plus importants de la planète. Or, le déclin des colonies d’abeilles inquiète de plus en plus les scientifiques.


Le nombre de ruches outre-Atlantique est passé de 6 millions en 1947 à 2,5 millions cette année. C’est pourquoi des scientifiques travaillent sur la mise au point des «RoboBees», des insectes artificiels capables de faire fructifier les cultures grâce à un appendice pollinisateur.

Quelques robots pesant 80 milligrammes et mesurant environ trois centimètres ont réussi à prendre leur envol jusqu’à maintenant.

Le défi des chercheurs concerne surtout «l’alimentation» des RoboBees : ils travaillent actuellement sur le principe de piles fonctionnant avec des hydrocarbures. Mais ce n’est pas tout. Pour que l’abeille artificielle puisse polliniser, il lui faut une ruche…  Les scientifiques travaillent donc également à l’élaboration d’une ruche artificielle. Des données pourraient ainsi être envoyées aux «Robobees» et leur indiquer dans quelle zone se rendre pour travailler. 

Greenpeace dénonce déjà vivement le projet. Toutefois, le «Robobees» ne devrait pas voir le jour avant une dizaine voire une quinzaine d'années.

« Photo: capture d'écran youtube »

« Photo: capture d'écran youtube »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité