Expired Nouvelles - Des poissons contaminés au mercure dans nos assiettes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des poissons contaminés au mercure dans nos assiettes


Trouver votre prévision

    Lundi 18 août 2014 à 20 h 08 -

    La concentration de mercure a triplé dans les océans depuis le début de la révolution industrielle dévoile une étude publiée dans la revue Nature

    L’exploitation minière et la pétrochimie seraient les principales activités humaine en cause. Les profondeurs de l’Atlantique Nord sont touchées de façon très significative. 

    Des teneurs anormalement élevées s’y retrouvent et s’accumulent dans la chaîne alimentaire océanique, pour ensuite finir dans nos assiettes.

    Le niveau de pollution dans l’océan Atlantique Nord est si élevé qu’il dépasse celui de l’Atlantique Sud, de l’Antarctique et du Pacifique. 

    Des milliers de litres de prélèvements recueillis au cours de huit campagnes océanographiques tenues entre 2006 et 2011 ont permis de déterminer l’ampleur de la pollution au mercure à travers le monde. 

    L’étude estime la pollution océanique au mercure autour du globe à 58 000 tonnes dont la majeure partie se situerait dans les mille premiers mètres de profondeur. 

    Ces données sont très importantes pour la communauté scientifique puisqu’elles dévoilent pour la première fois les concentrations en tenant compte des zones géographiques et de la profondeur des eaux.

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé aux systèmes nerveux, digestif et immunitaire. 

    Elle constitue également une menace sérieuse au développement de l’enfant. Plusieurs poissons et crustacés contiennent ce composé organique.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité