Expired Nouvelles - Un outil pour suivre les précipitations à la minute - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un outil pour suivre les précipitations à la minute


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 13 octobre 2015 à 15 h 35 - Nos icônes météo indiquent le temps qu’il fera au cours de la journée, mais saviez-vous que vous pouvez connaître également l’heure à laquelle les précipitations cessent? Cet outil appelé Début/fin des précipitations vous permet de voir l’heure à laquelle la pluie cessera, si pluie il y a. Une belle invention de MétéoMédia pour les amateurs de plein air!

Cet outil est disponible à la télé, sur notre site Web ainsi que sur nos applications mobiles. Son habillage est quelque peu différent, mais les données transmises restent les mêmes.

Le produit indique à 10 minutes près le début et la fin des précipitations des trois prochaines heures. Il indique aussi le type de précipitations (pluie, neige, pluie verglaçante ou grésil) et l’intensité (variant de faible à fort).

Voici l'allure de l'outil sur IPad.

Cet outil fonctionne grâce à Future Radar. Ce dernier peut voir d’où vient la pluie et il utilise un algorithme pour déterminer le début et la fin des précipitations à un endroit donné. Les données sont mises à jour toutes les dix minutes.

L’outil Début-fin des précipitations ne peut cependant pas déterminer si une tempête s’aggravera ou s’affaiblira ou si elle changera de direction. On explique cette situation par le fait que ce produit interprète tout écho radar comme de réelles précipitations, les échos de précipitation erronés peuvent être interprétés comme de la pluie, alors que des précipitations très légères (comme de la neige très légère en hiver) ne seront pas détectées par le radar.

Cet outil fonctionne uniquement dans des secteurs où les données des radars sont disponibles, c’est-à-dire déterminées par Environnement Canada. Les données transmises tiennent compte des données radars dans une courte période. Il est donc possible d’observer des divergences entre cet outil et celui des prévisions horaires (d’heure en heure), puisque ces dernières reposent sur des modèles météo et analyses météorologiques.

La force de ce produit est qu’il est mis à jour aux 10 minutes. Donc, à très court terme, on peut le privilégier pour planifier une activité.

Début et fin des précipitations disponible sur l'application MétéoMédia sur Android.

Image du produit sur Iphone.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité