Expired Nouvelles - Musique : écoutez le son du smog - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un DJ transforme 3 ans d'algorithmes de smog en chanson.

Musique : écoutez le son du smog


Mercredi 25 mars 2015 à 20 h 07 - L’artiste DJ Brian Foo s’est servi du smog pour créer une chanson des plus originales. Il a effectivement transposé en musique trois ans de lectures de données de smog à Beijing en Chine.

Le projet appelé Air Play présente une séquence musicale qui est en fait polluée par le smog. « La chanson expose l’impact de l’accumulation de plusieurs jours consécutifs de smog plutôt qu’une seule lecture quotidienne », raconte Foo sur son site Web

Les données ont été tirées du Moniteur de la qualité de l’air de l’ambassade américaine de Beijing. L’instrument fournit les lectures horaires des 6 dernières années qui peuvent être téléchargées. Pour sa chanson, l’artiste a utilisé les données de 2012 à 2014. 

Les particules fines, ou PM 2,5, sont des particules en suspension dans l’air qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et même les alvéoles pulmonaires et qui contribuent à diminuer la qualité de l’air. Des recherches notamment de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont démontré que l’exposition prolongée à ces particules augmentait le risque de développer des cancers des poumons et de la vessie. 

À certains endroits, dont Beijing, les PM2,5 représentent un problème récurrent. Les experts estiment que la pollution de l’air est à l’origine de plus de 220 000 décès liés au cancer du poumon en 2010. 

À Beijing, l’indice de qualité de l’air a atteint des records. Alors qu’il excède souvent 500 microgrammes par mètres cubes, le 12 janvier 2013, il a atteint 755 microgrammes. Selon l’OMS, le niveau de microgrammes de l’indice de la qualité de l’air ne devrait pas dépasser 20. D’après l’agence de protection environnementale américaine, un niveau plus élevé que 300 microgrammes est considéré comme dangereux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité