Expired Nouvelles - Les lingettes hygiéniques devenues les bêtes noires des égouts - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les lingettes hygiéniques devenues les bêtes noires des égouts


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mercredi 25 mars 2015 à 12 h 50 - Les lingettes hygiéniques causent des millions de dollars en dommages dans les égouts dans plusieurs villes du monde, en plus de se retrouver sur des plages au Royaume-Uni.

    Le nombre de lingettes trouvées sur les plages du Royaume-Uni a doublé en 2014, selon un rapport de la Marine Conservation Society’s (MCS). Ce constat découle d’une vaste opération de nettoyage qui se déroule chaque année.

    « En 2014, le nombre de lingettes humides trouvées sur les plages a augmenté de plus de 50 %. Environ 35 chiffons ont été retrouvés à chaque kilomètre », dit Charlotte Coombes, porte-parole de l’organisme.

    Le fait qu’il soit inscrit biodégradable sur les boites laissent croire que lingettes peuvent être jetées. Elles ne se décomposent cependant pas dans les égouts, en plus d’être fabriqué d’un tissu fibreux. Les fortes pluies tombées durant l’hiver 2013-2014 pourraient être en partie en cause.

    L’organisme exhorte la population de cesser de jeter les lingettes dans les toilettes. Les égouts auraient alors été surchargés d’eau et de détritus, qui ont fini par s’accumuler sur les plages. Les tortues, qui viennent se nourrir sur les plages confondent souvent la nourriture avec le plastique et d’autres objets comme les lingettes. Les systèmes d’assainissement des eaux ne sont pas conçus pour ce type de matériau.

    « Elles (les lingettes) ne se désintègrent pas comme le papier de toilette. Une fois qu’elles atteignent la mer, elles y demeurent pour très longtemps », ajoute-t-elle. En 2013, les lingettes, qui contribuent à retenir la graisse, ont formé un morceau de la taille d’un autobus dans les égouts londoniens.

    Pas seulement le Royaume-Uni

    Cet encombrement par leur accumulation coûte plusieurs millions de dollars chaque année. La Ville de New York aurait également défrayé des millions de dollars au cours des cinq dernières années pour les mêmes problèmes d’équipements.

    En Belgique, les frais de curage des égouts obstrués par des lingettes se chiffrent à environ trois millions d’euros par année, en Wallonie.

    Au Québec, plusieurs municipalités recommandent aux citoyens de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes pour éviter les blocages.

    Sources : Le Soir | The Guardian | L’Avenir.net |


    D’ailleurs, les autorités municipales de Québec ont publié une publicité sur YouTube pour sensibiliser la population :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité