Expired Nouvelles - Inondations printanières : le pire est-il à venir? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les crues printanières causent de l’inquiétude dans le sud du Québec.

Inondations printanières : le pire est-il à venir?


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Dimanche 6 avril 2014 à 10 h 30 - Le niveau des cours d’eau était préoccupant ce week-end au Québec, principalement dans le sud de la province.

    En Montérégie, à Carignan, un embâcle a causé le débordement de la rivière l’Acadie samedi matin. Poussés par la force de l’eau, d’énormes blocs de glace ont envahi les rues. Des routes ont été submergées et quelques sous-sols inondés.

    Une opération de sauvetage a dû être effectuée afin de venir en aide à quatre personnes qui se trouvaient dans une résidence encerclée par les eaux.

    « En une fraction de seconde, l’embâcle s’est défait et l’eau est montée, apportant des morceaux de glace. Certains étaient plus gros qu’un mètre carré », a témoigné Mathieu Bordage, chasseur de phénomènes météo extrêmes, sur les ondes de MétéoMédia.

    Dimanche, la situation s’est quelque peu améliorée et le niveau d’alerte d’inondations a été rétrogradé à certains endroits. Par contre, la situation demeurait précaire, principalement sur la rivière l’Acadie où deux embâcles sont toujours en place.

    Par ailleurs, l’avertissement de débâcles s’est étendu sur de nouveaux secteurs. La zone à risque inclut les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

    Une météo favorable aux inondations

    La situation pourrait se corser au cours des prochaines heures. Les températures qui augmenteront au-dessus des normales de saison feront fondre la neige rapidement.

    De plus, de nouvelles précipitations sont attendues au cours des prochains jours. Selon Pierre Corbin, directeur des opérations chez Hydro Météo, « la crue printanière devrait se poursuivre et va s’étendre tranquillement sur la rive nord et vers l’est du Québec. »

    Vous êtes témoins d'un incident ou d'un événement particulier lié à ces conditions météo? Envoyez-nous vos photos ou partagez vos observations avec nous dans la section «Commentaires» plus bas.

    Partagez également vos observations et commentaires sur notre page Facebook ou sur Twitter.

    Le risque de débâcle est élevé dans le sud du Québec.

    Le risque de débâcle est élevé dans le sud du Québec.

    Jusqu’à 30 millimètres d’eau sont attendus en début de semaine.

    Jusqu’à 30 millimètres d’eau sont attendus en début de semaine.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité