Expired Nouvelles - Le Québec séparé par deux réalités météo - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec a connu deux réalités météo très différentes depuis le début du mois de mars.

Le Québec séparé par deux réalités météo


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 16 mars 2016 à 9 h 51 - Le Québec a connu deux réalités météo très différentes depuis le début du mois de mars. Les températures ont été d’au moins 2 °C au-dessus des normales dans le sud de la province (Gatineau, Sherbrooke, Montréal), pendant que certaines villes comme Saguenay, Québec, Sept-Îles et Gaspé ont eu plus froid qu’en temps normal. Cette division climatique se confirme également dans le nombre de centimètres au sol.


À lire également : L'hiver revient hanter le printemps


« Il est normal de voir un certain décalage entre le centre et le sud de la province en hiver et lors de l’installation du printemps. Mais cette année, c’est plus spectaculaire qu’en temps normal », mentionne André Monette, météorologue à MétéoMédia.

À Montréal, la température moyenne a été de -2 °C du 1er au 15 mars, soit 2 °C plus chauds qu’à l’habitude. Sherbrooke a un écart de 3 °C. Du côté de Québec, la moyenne a été à l’image d’un début de mars normal.

La ligne qui a séparé l’hiver du printemps s’est dessinée entre Rimouski (moyenne saisonnière de -7 °C) et Sept-Îles (4 °C plus froids que la moyenne).

Même contexte pour la neige

Cette différence remarquable se reflète également au chapitre de la neige au sol. Pendant que Montréal et Sherbrooke ne comptent plus de neige au sol (en date du 15 mars), on enregistre deux fois plus de neige qu’à l’habitude à Saguenay.

Le couvert de neige au sol est également plus important dans la ville de Sept-Îles. « Il y a eu une fonte au cours de la dernière semaine (du 7 au 15 mars), mais elle a été plus palpable dans le sud de la province, qui a perdu une quarantaine de centimètres de neige. À Saguenay, le processus s’est amorcé, mais de façon plus graduelle, avec une perte de 15 cm en une semaine », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

À l'approche d'une nouvelle tempête les gens du Saguenay déblai leur toit.Photo prise en ce 14 Mars 2016 à la Réserve Navale de Chicoutimi.

Posté par Gilles Morin sur 14 mars 2016
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité