Expired Nouvelles - Pneus d’été, voici pourquoi vous devriez attendre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Mais du point de vue de la météo, changer vos pneus le 16 mars est une mauvaise idée.

Pneus d’été, voici pourquoi vous devriez attendre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 14 mars 2016 à 18 h 16 - Dès le mercredi 16 mars, il est légal d’installer des pneus d’été sur les véhicules de promenade au Québec. Mais du point de vue de la météo, changer vos pneus aussi tôt est une mauvaise idée. Voici pourquoi.


À lire également : L'hiver reviendra hanter le printemps. Voyez quand. 


Le premier argument est celui de la neige tardive qui est fréquente en mars. En moyenne, Montréal reçoit ses derniers 5 cm le 31 mars, et Québec le 2 avril.

Les probabilités de voir quelques centimètres tomber à la fin du mois de mars à Gatineau sont également élevées. Dans certaines villes, la date limite du 15 mars est carrément déconnectée de la réalité.

La moyenne des derniers 5 cm se situe en avril pour les régions de Québec, Sherbrooke, Rimouski, Gaspé, Saguenay, Val-d’Or et Sept-Îles.

Les chutes de neige de plus de 10 cm sont loin d'être rares après le 15 mars.

Risque de chaussée glacée

Le deuxième facteur météo : les températures seront encore assez froides pour rendre une route glacée. Par exemple, la chaussée devient détrempée durant le jour, en raison de l’effet des rayons du soleil, pour ensuite geler en soirée et durant la nuit. Ceci fait en sorte qu’une chaussée aux allures détrempées est en réalité glacée.

Il est donc très probable qu’une route devienne très glissante dès que le mercure descend sous le point de congélation durant la nuit et tôt le matin.

Sur son site Internet, Transports Québec recommande de conserver les pneus d’hiver après le 15 mars. Le caoutchouc d’un pneu 4 saisons ou d’été commence à perdre de son efficacité dès que les températures tombent sous les 7 °C. Ce processus s’accélère à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C.

Encore une fois, les statistiques météo ne donnent pas raison au choix du 15 mars comme date limite. « La moyenne des températures maximales est de 7 °C le 31 mars à Montréal. Mais cette moyenne est plus basse à cette période de l’année ailleurs au Québec. En réalité, si cette date était à l’image du profil météo du Québec, elle serait le 15 avril, tandis que la date pour les installer devrait être le 15 novembre (et non pas le 15 décembre) », commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité