Expired Nouvelles - Pannes d’électricité, inondations et fermetures d’écoles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La tempête fait des dégâts au Québec

Pannes d’électricité, inondations et fermetures d’écoles


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 28 février 2016 à 7 h 15 - La neige, la pluie et le verglas ont causé de nombreux problèmes au Québec depuis mercredi. Les conditions météo ont provoqué des milliers de pannes de courant, des inondations localisées et des fermetures d'écoles. Voici la chronologie des événements.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


DIMANCHE

7 h : 2 004 clients privés d'électricité. Le bulletin d'information relatif à la tempête de mercredi n'est plus accessible sur le site d'Hydro Québec. Ce chiffre comprend les interruptions planifiées.

SAMEDI

20 h : un dernier bilan de la journée de samedi rapporte 7 915 foyers dépourvus de courant électrique.

14 h : Les pannes d'électricité continuent d'ête répertoriées par Hydro-Québec. Un nouveau bilan dénombre 5 148 clients atteints.

13 h : Une nouvelle mise à jour d'Hydro-Québec fait état de 2 816 foyers toujours privés d'électricité.

Bilan des interruptions signalées par région

Bilan des interruptions signalées par région

9 h : Des cours d'eau sont toujours sous surveillance même si la situation semble moins critique dans une majorité des zones concernées par des risques de crue.

VENDREDI

18 h : Près de la moitié des habitants évacués ont pu regagner leur habitation à Beauceville.

15 h 30 : Des cours d'eau sont toujours sous haute surveillance. Les rivières Chaudière, Saint-Joseph, Yamaska, L'Acadie et L'Assomption ont déjà débordé.

15 h : Il reste un peu plus de 20 000 clients privés d'électricité, principalement sur la rive nord, à Lanaudière et en Mauricie. Cliquez ici pour voir les dernières mises à jour. On rapportait plus de 250 000 pannes au plus fort de la tempête jeudi matin.

10 h : 200 personnes ont été évacuées dans la nuit de jeudi à vendredi à Beauceville. La rivière Chaudière est sortie de son lit et a inondé 50 bâtiments avec de l'eau et de la glace. Les écoles sont fermées pour toute la journée.

7 h : Plusieurs plans d'eau font encore l'objet de surveillance en raison des risques d'inondations, alors que d'autres ont déjà débordé, comme la rivière Chaudière à Beauceville et Saint-Joseph.

6 h : Un peu plus de 35 000 clients sont privés toujours d’électricité. 

JEUDI

18 h : Il reste encore 90 000 pannes de courant dans la province et le bilan continue de diminuer. 

16 h 30 : Hydro-Québec fait état de 120 000 pannes au Québec. 

16 h : L'eau commence à baisser à Waterville en Estrie. La situation devrait retourner à la normale au cours des prochaines heures pour la famille qui était prisonnière des glaces depuis ce matin.


15 h : Un record de chaleur est battu à Gaspé. Le mercure a atteint les 11 0C, battant largement le record de 5 0C atteint en 1987. La température a rapidement monté de 0 à 9 0C  entre 13 h et 14 h en raison des vents du sud-ouest.

14 h : Le bilan des pannes d'Hydro-Québec fait état d'un peu plus de 150 000 clients privés d'électricité.

12 h : Hydro-Québec rapporte environ 160 000 pannes de courant.

11 h 40 : On rapporte une inondation majeure dans le secteur de Trout River, un hameau situé dans l’ouest de la Montérégie.

Début du festival des glace à Trout River Sa commence à inonder partout Désoler pour mon doigt

Posté par Jessica Bergeron sur 25 février 2016

11 h 30 : Les conditions météo ont provoqué des inondations localisées dans le secteur de Sherbrooke.

11 h : La Sûreté du Québec annonce la fermeture partielle du pont Laviolette en direction nord à Trois-Rivières. La chute de blocs de glace rend la circulation périlleuse. La voie devrait rester fermée pour une durée indéterminée.

9 h : Un record de chaleur a été battu à Sherbrooke en matinée. Le mercure a atteint 11,1 0C, battant le record e 10 0C de 1984.

8 h : La rivière Moe dans le secteur de Waterville en Estrie sort de son lit tôt en matinée jeudi. Des citoyens sont prisonners de leur maison.






7 h 55 : Des orages se sont développés dans le sud de la province. On a enregistré une trentaine d’impacts de foudre.

Bonjour mon nom est Joël Dumoulin... j'ai une brache qui a tombé sur la ligne électrique... voici un ptit vidéo... par la suite elle a arqué 2 fois et maintenant nous sommes sans électricité...

Posté par Jowell Ofthemill sur 25 février 2016

Le verglas a fait tomber plusieurs branches d'arbres. Cette photo a été prise dans le parc Lafontaine, à Montréal, jeudi matin. (crédit : Mireille Roberge / MétéoMédia)

7 h 30 : Conditions routières particulièrement difficiles sur la rive-nord de Montréal. Chaussée glacée et accumulations d’eau.

7 h : Hydro-Québec rapporte plus de 250 000 pannes de courant au Québec, principalement dans les régions des Laurentides, Lanaudière, en Mauricie, à Montréal et en Montérégie.

6 h 55 : Plusieurs écoles fermées dans les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent et la grande région de Québec. Vérifiez auprès de votre commission scolaire.

MERCREDI

20 h : Nombreux accidents signalés à Montréal. L'arrivée de la pluie verglaçante en fin d'après-midi n'a pas amélioré la situation. L'accumulation d'eau a causé la fermeture de voies.

15 h 45 : Une cinquantaine d’accidents et de sorties de route sont survenus dans la région de Québec. Huit blessés mineurs ont été recensés. La neige devrait se transformer en pluie verglaçante en soirée.

12 h : Un camion happe une piétonne aveugle de 49 ans et son chien-guide à l’intersection des boulevards Crémazie et Saint-Laurent, à Montréal. La victime, qui a été traînée sur plus d’une centaine de mètres, serait maintenant hors de danger. L’état du chien n’a pas été confirmé. Les conditions routières difficiles et le manque de visibilité seraient en cause.

8 h 15 : Un grave accident survient sur la route 112 entre la ville de Thetford Mines et le secteur Black Lake. Une jeune femme au volant d’une Toyota Echo a été percutée par un véhicule circulant en sens inverse, selon le site TVA Nouvelles. La conductrice a été très sévèrement blessée et a dû être transportée au Centre de traumatologie de la ville de Québec. Deux autres blessés ont été traités à l’hôpital de Thetford Mines. Annie Gilbert de la sûreté municipale de Thetford Mines, les causes de l’accident n’ont pas été déterminées mais la chaussée était enneigée au moment du drame.

8 h : De nombreux vols retardés ou annulés à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Les compagnies aériennes suggèrent aux passagers ayant un vol prévu mercredi ou jeudi de se renseigner à l'avance afin de connaître l'état de leur vol.



6 h 47 : La Sûreté du Québec appelle à la prudence sur les routes en raison des conditions routières difficiles. uUne alerte de verglas a été émise par Environnement Canada pour le sud et le centre du Québec et pour les journées de mercredi et jeudi.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité