Expired Nouvelles - La superficie de Montréal brûlée 27 fois en août - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les flammes ont brûlé plus de 10 000 km2 de terrain seulement en août.

La superficie de Montréal brûlée 27 fois en août


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 24 septembre 2015 à 11 h 15 - Les incendies de forêt ont fait des ravages aux États-Unis en août. Au total, les flammes ont brûlé plus de 10 000 km2 de terrain durant le mois, ce qui équivaut à environ 27 fois la superficie de la ville de Montréal. À l’opposée, le Québec connaît une saison nettement plus « calme » qu’à l’habitude.

Selon la National Interagency Fire Center (NIFC), cette superficie est la troisième plus importante depuis 2000.

Au total, le quartier général, qui coordonne les opérations reliées aux incendies aux États-Unis, confirme que plus de 32 000 km2 de terrain ont été détruits cet été.

Cette situation n’est pas étrangère aux conditions climatiques dans l’Ouest américain. Les températures ont été au-dessus des normales dans le nord-ouest du Pacifique, ce qui a engendré des conditions de sécheresse dans plusieurs secteurs, notamment près de la Californie.

De plus, la NOAA rapporte que certaines régions très affectées par les feux ont reçu moins de 25 % de précipitations qu’en temps normal.

Cette image satellite montre la fumée dégagée par les feux dans les états de Washington, l’Oregon, l’Idaho et le Montana le 19 août dernier. L’un de ces feux a détruit 176 maisons. (crédit : NOAA/NASA)

Le nombre total d’acres brûlés a nettement dépassé la moyenne nationale américaine en août. (crédit NOAA)

Moins de feux cette année au Québec

La situation des feux est bien différente au Québec, alors que 343 incendies déclarés ont brûlé moins de 400 hectares (en date du 24 septembre).

En moyenne, on rapporte 570 incendies à cette période-ci de l’année et 101 000 hectares détruits. En 2014, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a enregistré un bilan très positif de 239 feux qui ont affecté 401 hectares de forêt.

SOURCES : NOAA | SOPFEU |

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité