Expired Nouvelles - La neige survivra-t-elle jusqu’à Noël au Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Trois facteurs météo menacent la neige au sol d'ici le 25 décembre.

La neige survivra-t-elle jusqu’à Noël au Québec?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 11 décembre 2014 à 16 h 46 - La première tempête de neige généralisée au Québec a laissé plusieurs centimètres de Gatineau à Québec, en passant par Montréal et Gaspé. Mais est-ce que cette neige réussira à tenir le coup d’ici le 25 décembre? Trois facteurs météo se cachent derrière la fonte de la neige, soit la pluie, les températures et les vents.


À lire également: Noël blanc Noël vert en chiffres


1-Manque de froid

Pour conserver un couvert de neige au sol, les températures maximales doivent demeurer sous la barre du 0 °C. La tendance pour les prochains jours se situe cependant au-dessus ou légèrement sous le point de congélation, tant à Montréal, qu’à Québec.

« Les températures en après-midi seront au-dessus de 0 °C à plusieurs occasions au cours des sept prochains jours. Ce contexte défavorise la neige au sol dans la majorité des secteurs. La fonte est assurée pour les prochains jours. La question est de savoir ce qui restera au sol la semaine prochaine », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

À Montréal, selon nos prévisions 7 jours, le mercure dépassera le point de congélation 4 jours sur 7. On peut donc s’attendre à perdre plusieurs centimètres au sol. À Québec, cette prévision indique 3 jours sur 7 de plus de 0 °C. La douceur sera plus prononcée pour l’est du Québec. On prévoit 5 jours sur 7 à Gaspé, avec un mercure au-dessus de 0 °C.

À Montréal, selon nos prévisions 7 jours, le mercure dépassera le point de congélation 4 jours sur 7. On peut donc s’attendre à perdre plusieurs centimètres au sol.

2-La pluie (ou de la neige)

Le deuxième aspect clé dans la course au Noël blanc est le plus variable à long terme. L’arrivée d’un système avec de la pluie pourrait anéantir le tapis blanc.

« À ce chapitre, les modèles montrent un système dépressionnaire la semaine prochaine, mais il est trop tôt pour statuer sur ce point. De plus, le patron météo ne favorise le froid d’ici Noël. Donc, on peut s’attendre à ce que les prochaines dépressions donnent lieu à des précipitations mixtes », ajoute Didier Robert-Lacroix. Une tempête de neige peut aussi brouiller les cartes et devenir une belle police d’assurance blancheur.

3-Les vents

Le troisième facteur météo est un ennemi invisible pour la neige. Les vents poussent l’air doux sur la neige, ce qui a pour effet de stimuler sa fonte. Cependant, on ne prévoit pas de vents importants, en plus de la poussée d’air doux, au cours de la prochaine semaine.

Les statistiques favorisent le blanc

Les gens qui craignent qu’un Noël vert brise la magie du temps des Fêtes peuvent se réconforter avec ces statistiques. Selon nos données, les Noëls sans neige ont été très rares au cours des 30 dernières années.
À Saguenay, les probabilités de neige le 25 décembre sont actuellement de 100 %. Il s’agit de la seule ville au Québec qui a un taux aussi élevé, suivi de Val-d’Or (98 %), Québec (98 %), Rimouski (92 %), Sept-Îles (98 %) et Gaspé (97 %). La région avec la probabilité la plus faible est Montréal (78%).

En moyenne, à Montréal, on observe deux Noëls verts par décennie à Montréal. Le dernier remonte à 2006. Il n’est donc pas impossible de revoir du vert dans la métropole.

Un beau suspense

Le scénario météo actuel fait en sorte que le suspense du Noël blanc restera entier jusqu’à la fin. « On se croise les doigts! Mais je suis toujours confiant que la neige tiendra le coup! », déclare Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : NOËL BLANC OU NOËL VERT? VOYEZ CE QUE LES CHIFFRES DISENT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité