Expired Nouvelles - Noël blanc ou vert ? Voyez ce que disent les chiffres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici ce que les statistiques racontent sur les probabilités d’avoir un tapis blanc le 25 décembre prochain.

Noël blanc ou vert ? Voyez ce que disent les chiffres


Lundi 28 novembre 2016 à 10 h 21 - Le temps des Fêtes arrive et, parmi les nombreuses attentes qu'il suscite, une question brûlante mérite d'être posée : y aura-t-il de la neige à Noël ?  Voici une petite mise au point statistique sur les probabilités d’avoir (ou non) un tapis blanc le 25 décembre prochain.


À lire également : De plus en plus doux au Québec


Selon les moyennes qui regroupent les données des 61 dernières années, la plupart des régions sont –en tout cas statistiquement– assurées d’avoir de la neige à Noël.

C’est le cas à Saguenay, où les probabilités de neige le 25 décembre sont actuellement de 100 %. Il s’agit de la seule ville au Québec qui a un taux aussi élevé, suivi de Val-d’Or (97 %), Québec (97 %), Rimouski (92 %), Sept-Îles (98 %) et Gaspé (97 %).

Plus on descend vers le sud de la province, plus les probabilités d’un Noël blanc perdent des points. Les villes de Gatineau et Sherbrooke ont 83 % des chances de voir du blanc à Noël. La région de Montréal est la moins convaincante avec 77 %.

Le critère de référence pour parler d’un Noël blanc est une épaisseur de 2 cm de neige au sol le 25 décembre. Pas trop difficile, puisque la majorité des secteurs ont plus de 10 cm au sol le matin de Noël (en moyenne).

Le dernier Noël vert, qui a affecté au moins cinq villes québécoises, remonte à 2006.

On avait alors enregistré moins de 2 cm de neige au sol dans les régions de Val-d’Or, Gatineau, Montréal, Québec, Sherbrooke et Rimouski.

Le Noël vert le plus récent concerne celui de l'année dernière, en 2015 qui a affecté la grande majorité de la population québécoise.

En dehors du Québec enfin, Moncton au Nouveau-Brunswick a 75 % de chance d'avoir un Noël blanc alors que Toronto en Ontario n'en a que 46 % de chance (contre 53 % pour sa banlieue).

Source : Environnement Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité