Expired Nouvelles - Février sera-t-il plus froid que janvier? C’est possible! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’hiver passera à une autre étape en février, avec un froid qui continue de vaciller. (photo : François Therrien - Archives)

Février sera-t-il plus froid que janvier? C’est possible!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 31 janvier 2016 à 14 h 32 - L’hiver passera à une autre étape en février, avec un froid qui continue de vaciller. Une chose est certaine, les températures de février cette année n’auront rien à voir avec celles de février 2015. Selon le patron météo actuel, après quelques jours de douceur, on prévoit une séquence sous les normales du 8 au 14 février. Cet élan de froid ne risque cependant pas de tenir la route durant la deuxième moitié du mois.


À lire également : El Niño n’a pas dit son dernier mot cet hiver


Le plus ironique dans ce contexte est que le mois de février risque d’être plus froid que janvier. Rappelons qu’il a fait de 3 °C à 5 °C plus doux qu’en temps normal en janvier.

« Depuis 75 ans, ce genre de situation survient une fois sur trois. Mais dans ce cas-ci, le dernier hiver où février a été plus froid que janvier remonte seulement à l’année dernière », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Au terme de février, la moyenne mensuelle des températures devrait se situer au-dessus des normales, surtout dans le sud du Québec.

« Les poussées de froid cette année seront à la saveur de 2016. C’est-à-dire un froid qui n’est pas aussi corsé qu’en 2015 », spécifie Réjean Ouimet.

Rappelons que durant l’hiver 2014-15, les températures moyennes ont atteint -15,2 °C à Montréal. La moyenne est de -7,7 °C en février.

À Québec, février 2015 a été plus froid de 1,7 °C que l’ancien record établi en 1967. Rassurez-vous, on ne verra pas ce genre de scénario cette année.

La première semaine de février sera plus douce que la normale.

La tendance actuelle révèle une séquence de froid du 8 au 14 février.

Les températures devraient être dans les normales ou légèrement au-dessus dans la deuxième moitié du mois.

Un hiver sans vague de froid?

Si la tendance se maintient, certaines villes pourraient connaître un hiver sans aucune vague de froid intense.

En météo, on considère une vague de froid lorsqu’on enregistre trois jours consécutifs avec des températures sous -20 °C à -30 °C (selon les régions).

Les seuils sont donc de -20°C à Montréal, -25 °C à Québec et -30 °C à Val-d’Or pour les températures les plus basses, généralement atteintes en fin de nuit et début de matinée.

Suspense pour la neige

Des températures légèrement plus douces que la normale ne signifie pas que les averses plus ou moins importantes de neige sont impossibles.

Avec un peu de froid et un imposant système dépressionnaire, tout est encore possible! Le mois des amoureux a déjà connu des tempêtes épiques.

La dernière tempête record à Montréal a eu lieu du 16 au 18 février 1954 (58 cm). À Québec, les tourtereaux ont eu droit à 37 cm le 14 février 2007, jour de la Saint-Valentin.

Le record journalier pour une chute de neige en février appartient à Gaspé, avec 61,6 cm le 5 février 1995.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité