Expired Nouvelles - La neige et le froid en vacances en janvier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La neige et les températures n’ont pas été à la hauteur de la réputation du mois de janvier cette année.

La neige et le froid en vacances en janvier


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 30 janvier 2016 à 4 h 48 - La neige et les températures n’ont pas été à la hauteur de la réputation du mois de janvier cette année. Il a fait de 3 °C à 5 °C plus doux qu’en temps normal, tandis que certaines villes ont reçu deux fois moins de neige durant le mois.


À lire également : La neige en voie de disparition. Voyez où


Les deux épisodes de froid les plus convaincants ont été les 4 et 5 janvier, avec des températures sous la barre des -20 °C à Montréal.

On a également eu droit à une poussée de froid durant la semaine du 18 janvier, grâce à la contribution des vents qui ont engendré une impression plus glaciale sur la peau.

Mais au fil d’arrivée, la majorité des villes du Québec termineront le mois avec un écart positif variant de 3 °C à 5 °C.

« Le froid de janvier s’est précisé de façon durable avec 3 semaines de retard sur une situation normale. Mais le froid n’avait rien d’agressif et durable. Depuis le début des années 2000, on a connu 3 mois de janvier (2008, 2006, 2002) plus doux que celui-ci à Montréal », commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

La moyenne de la température se situera à -6 °C à Montréal en janvier, soit 4 °C plus doux qu’à l’habitude. À Québec, on terminera le mois avec une moyenne de -8 °C, alors que la normale est de -13 °C. Cette tendance plus douce est similaire pour l’ensemble des villes du territoire.

Deux fois moins de neige

La neige a manqué son rendez-vous avec janvier, alors que de nombreuses villes auront reçu beaucoup moins de neige qu’en temps normal au terme du mois.

Selon nos estimations, Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke ont reçu deux fois moins de neige durant janvier. Du côté de Gaspé, on enregistre près de trois fois moins de neige.

En fait, la ville de Val-d’Or est la seule exception de janvier au Québec, alors qu’il est tombé environ 20 cm de plus que la moyenne.

« Au total, les précipitations ont été coupées de moitié tant en pluie qu’en neige, ce qui pour un mois plus doux que la normale est un peu inhabituel », ajoute Réjean Ouimet. Une tempête majeure aurait pu remonter la moyenne de neige reçue au Québec du 22 au 23 janvier, mais cette dernière a finalement frappé la côte est des États-Unis de plein fouet, ne laissant pas le moindre flocon au Québec.

Un couvert de neige au sol abîmé

De nombreux amateurs d’activités extérieures ont été déçus par la quantité et la qualité de la neige au sol. En réalité, dans le sud du Québec, n’eût été la tempête de neige du 29 décembre, le couvert de neige aurait presque été absent durant le mois.

Actualités météo en janvier en bref :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité