Expired Nouvelles - Trop d’insectes pour le long congé de la fête du Travail? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Trop d’insectes pour le long congé de la fête du Travail?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 29 août 2014 à 9 h 00 - Le long congé de la fête du Travail signifie la fin non officielle de l’été pour plusieurs. C’est aussi un bon moment pour pratiquer des activités extérieures ou effectuer des travaux autour de la maison. La bonne nouvelle pour vous est que les moustiques ne font pas trop sentir leur présence durant cette période de l’année. 


Consultez le bulletin chalet en cliquant ici



« Le pic de nuisance c’est-à-dire la période où les moustiques empiètent le plus sur la qualité de vie des humains a été atteint à la mi-juin ou début juillet, selon la région », mentionne Alexandre Rocheleau chez G.D.G. Environnement.
Selon le spécialiste, les insectes sont actuellement en période de décroissance.

Le spécialiste affirme néanmoins qu’il y a plus de 60 espèces de moustiques et environ le même nombre d’espèces de mouches noires dans l’est du Canada, et ce, même si la décroissance est notable.

Le milieu dans lequel évolue l’environnement dans votre secteur peut alors expliquer que vous ayez plus d’insectes que la ville voisine.

Décompte d’insectes pour l’été

Nous avons eu, cette année, un été relativement frais et humide à travers le Canada, sans nécessairement avoir un impact significatif sur la population d’insectes cette année.

« La fin tardive du printemps a coïncidé avec des précipitations abondantes, ce qui a donné lieu à une émergence d'espèces, donnant l'impression qu'il y a plus d’insectes piqueurs qu’à l'habitude», explique M. Rocheleau.

En réalité, leur nombre est sensiblement resté le même qu’à l’habitude, sauf que toutes les espèces sont arrivées en même temps, en raison des conditions saisonnières particulières à 2014.

Selon M. Rocheleau, les conditions météo, dont le peu de chaleur, au cours du mois de juillet a permis aux moustiques de vivre plus longtemps pendant les mois d'été.

« Dans certaines régions, les jours de pluie ont causé des accumulations d'eau stagnante suffisante pour engendrer des zones de reproduction et faciliter la prolifération des moustiques », dit-il. 



À lire également : Une morsure de tique qui rend végétarien ?



Les protections personnelles
Lorsqu'on se retrouve malgré tout dans un endroit où les moustiques sont nombreux et actifs, que ce soit lors d’une randonnée en forêt, en camping, au chalet ou à la pêche, on peut utiliser quelques trucs pour les empêcher de nous piquer.
•    Porter un pantalon, un gilet à manches longues, des chaussures et des chaussettes si l’on prévoit rester longtemps à l’extérieur ou si l’on sort durant la période où les moustiques sont les plus actifs, soit à l’aube et au crépuscule. Les vêtements amples et tissés serrés empêcheront aussi les moustiques d’atteindre la peau.
•    Utiliser un insectifuge. Santé Canada approuve les produits contenant du DEET (un produit chimique), mais il est important de bien respecter les modes d’emploi. L’organisme gouvernemental approuve une concentration de DEET jusqu’à 30% pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, et une concentration de 10% pour les enfants de 12 ans et moins (jusqu’à trois fois par jour pour les enfants âgés de 2 à 12 ans et une seule fois par jour pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans). Pour les nourrissons de moins de 6 mois, on recommande plutôt l’installation d’une moustiquaire autour du berceau.
•    Les dispositifs électriques, à ultrasons, ou d’électrocution, les pièges qui attirent les moustiques par l’odeur, les bracelets, colliers et bandes aux chevilles imprégnés d’insectifuge, la prise de vitamine B1 par voie orale et les chandelles à base de citronnelle ne sont pas recommandés, puisqu’ils sont soit peu efficaces ou potentiellement nocifs. 


Avec la collaboration spéciale d'Andrea Bagley, rédactrice à The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité