Expired Nouvelles - Décembre exceptionnellement pluvieux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Découvrez le bilan du mois. (Photo: Jocelyne Trudeau)

Décembre exceptionnellement pluvieux


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 31 décembre 2014 à 16 h 24 - En raison d’une vague de douceur record, le mois de décembre s’est terminé avec des températures au-dessus des normales dans l’ensemble. Ce temps doux a eu pour effet d’apporter jusqu’à deux fois plus de pluie que la moyenne par endroits. Le bilan de la neige est donc en déficit dans la majorité des régions.

Le mois de décembre a été de 1 à 2 degrés au-dessus des normales côté température. Il a commencé en force avec les premiers -30 °C pour le nord-ouest du Québec (Chibougamau), puis le premier -15 °C à Montréal. Après cette amorce plutôt froide, les températures ne sont pas descendues sous les -20 °C à Montréal, ni sous les -30 °C pour Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Roberval, Saguenay et Sept-Îles.

Une période de douceur exceptionnelle a ensuite marqué le temps des Fêtes, notamment avec plus de 6 jours au-dessus de zéro à Montréal. Il s’agit d’un record de durée pour le nombre d’heures passées au-dessus de 0 °C avec 128 heures.

Décembre a été légèrement plus doux que la normale.

Tempêtes hivernales 

Des tempêtes ont frappé les 9 au 12 décembre avec plus de 35 cm à Montréal, 30 cm à Rimouski et 40 cm à Gaspé. «Il s’agissait de l’équivalent d’un mois de précipitations en 2 jours sur ces secteurs. Ailleurs, les quantités ont été moindres, soit 2 fois moins que la normale à Sherbrooke et Gatineau», indique André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Noël vert 

Les secteurs du sud du Québec ont perdu la majorité de leur neige au sol. Les 24 et 25 décembre, plus de 70 mm est tombé notamment sur la Basse-Côte-Nord. Le mercure a monté à plus de 12 °C à Gaspé, un record pour le jour de Noël. 

Pluie 

Bien que le bilan des précipitations soit généralement dans les moyennes pour décembre, la quantité de neige reçue a été moindre dans la majorité des secteurs alors que la pluie atteint presque deux fois la normale. Val-d’Or a reçu 60 mm alors qu’il tombe généralement 9 mm en décembre. À Québec, il est tombé 50 mm alors que la moyenne est de 32 mm. C’est l’inverse en ce qui concerne la neige. La Capitale a reçu 54 cm alors que la normale est de 87 cm. 

De plus, le mois a été particulièrement gris. Du 8 au 18 décembre, aucune présence du soleil à Montréal.

Les quantités de neige ont été moindres dans la majorité des régions, mais la pluie a été supérieure.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité