Expired Nouvelles - La neige tombe discrètement au Québec, mais ramène des villes dans la moyenne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les nombreuses petites chutes de neige ont fait en sorte de maintenir les statistiques à flot. (Photo: Danielle Laliberté)

La neige tombe discrètement au Québec, mais ramène des villes dans la moyenne


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 2 février 2015 à 8 h 55 -

Le mois de janvier n’a pas été le théâtre de grandes tempêtes dans la majorité des villes du Québec, mais toutes les régions de Québec sont restées près leur moyenne. Les nombreuses petites chutes de neige ont fait en sorte de maintenir les statistiques à flot.


À lire également : l'hiver en chiffres


En date du 2 février, il est tombé 113 cm de neige à Montréal depuis octobre, soit 7 cm de moins qu’à l’habitude. « Pourtant, la métropole n’a pas connu de chutes de neige de plus de 10 cm depuis le 3 janvier », souligne Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. La ville de Québec est 20 cm sous sa moyenne depuis octobre. Le 15 janvier dernier, elle affichait un retard de 30 cm sur sa moyenne.

À Saguenay, qui trône au sommet des villes en déficit de neige cet hiver, on enregistre toujours un retard de 68 cm. La tempête qui a laissé plus de 30 cm le 19 janvier a aidé la région à remonter la pente.

Gatineau affiche un déficit significatif de 38 cm et Sept-Îles de 49 cm. Les villes de Rimouski et Val-d’Or s’approchent de leur moyenne par moins de 5 cm.

L’exception à la règle cette année est Gaspé, qui a reçu 267 cm de neige, alors que sa moyenne à cette période-ci de l’année est de 196 cm. Cette situation s’explique par les nombreuses tempêtes en novembre et janvier.

VOICI NOS MISES À JOUR DEPUIS LE DÉBUT DE L'HIVER :

Mise à jour du 13 janvier 2015

Le 13 janvier, Montréal se situait dans sa moyenne, alors qu’il est tombé 96 cm (moyenne de 94 cm). Le déficit de neige le plus spectaculaire était celui de Saguenay, qui a reçu 82 cm de moins qu’en temps normal

Du côté de Québec, qui a battu un record de froid le 14 janvier, il était tombé 34 cm de moins qu’à l’habitude depuis octobre.

Dans l’est de la province, on retrouve Gaspé, la ville la plus riche en neige, statistiquement parlant, avec 206 cm reçus, contre une moyenne de 157 cm à cette période-ci de la saison.

Les villes de Sept-Îles et Rimouski affichaient un déficit respectif de 48 cm et 5 cm.

À Gatineau, on enregistrait 74 cm tombés, alors que la moyenne est de 106 cm. Val-d’Or connait un hiver assez commun, avec un léger déficit de neige de 7 cm.

« L’hiver a été très actif au début de la saison. Le gros de la neige est tombé avant les fêtes. Plusieurs systèmes d’importance sont venus du sud des États-Unis, porteurs de chaleur d’où les nombreux mélanges (Noël à l’eau) et de verglas (4 janvier) », conclut Réjean Ouimet.


EN VIDÉO : UNE PREMIÈRE PARTIE D'HIVER PLUS DOUCE AU QUÉBEC :

Trop de pluie en début de saison

Selon nos statistiques, du 1 octobre au 29 décembre 2014, Montréal avait reçu 59 cm, soit 11 cm de moins que la moyenne. Le facteur pluie est le responsable de ce déficit dans plusieurs secteurs. Par exemple, les villes de Gatineau, Québec, Val-d’Or, Rimouski et Sept-Îles avait reçu de 30 à 42 cm (en neige) de moins que leur normale respective. Le retard le plus considérable était également celui de Saguenay, avec 80 cm de moins que la moyenne.

Par contre, Val-d’Or a eu droit à une douche froide, avec 60 mm de pluie en décembre (moyenne mensuelle de 9 mm). Sept-Îles a reçu 46 mm de pluie de plus qu’en temps normal en décembre, contre 34 cm de moins sous forme de neige.
À Québec, on a enregistré 50 mm de pluie en décembre, soit 18 mm de plus qu’à l’habitude.
Les villes de Rimouski, Sept-Îles et Gaspé termineront également le mois avec des quantités de pluie supérieures à la moyenne.
 


EN VIDÉO : QU'EST-QU'UN HIVER NORMAL?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité