Expired Nouvelles - Cultivez vos légumes sur les murs ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Vous n'avez pas de jardin mais aimeriez cultiver vos propres légumes ? Pourquoi ne pas tout simplement faire pousser vos légumes et vos fines herbes sur un mur !

Cultivez vos légumes sur les murs !


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Lundi 30 mai 2016 à 8 h 12 - Environ 85 % des canadiens vivent en ville et bon nombre d’entre eux habitent un appartement. Vous êtes du nombre et vous voulez cultiver des plantes comestibles chez vous, mais vous n’avez pas de terrain ? Pourquoi ne pas tout simplement faire pousser vos légumes et vos fines herbes sur un mur ?


      À lire également : Mangez vos cactus !


    De nombreux systèmes de végétalisation murale sont vendus sur le marché horticole. Un mur végétalisé extérieur peut être composé de casiers faits de métal ou de plastique ou de pochettes fabriquées avec un textile feutré épais. Ces casiers ou ces pochettes sont ensuite remplis de terreau afin de soutenir la croissance des végétaux. Un tel système permet de cultiver aisément des plantes potagères, des fines herbes ou des fleurs comestibles.

    Certaines conditions sont cependant essentielles pour que des plantes puissent survivre à la verticale. Il est d’abord nécessaire que le mur végétal contienne de grandes quantités de terreau. Un terreau riche et léger, composé de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite – personnellement j’utilise l’excellent terreau Pro-Mix biologique pour potager et fines herbes – permet une bonne rétention de l’eau et des éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux. Il faut aussi que le mur végétal soit irrigué fréquemment, particulièrement s’il est bombardé par les rayons du soleil d’après-midi. On peut effectuer les arrosages à la main ou à l’aide d’un système d’irrigation goutte-à-goutte muni d’une minuterie. Lors de la plantation, il ne faut pas oublier d’ajouter au terreau un fertilisant granulaire à dégagement lent.

    Voici comment cultiver des plantes comestibles sur un mur :

    1. Utilisez un système de végétalisation mural composé de pochettes fabriquées avec un géotextile feutré. Assurez-vous de l’accrocher sur un mur exposé au plein soleil et, si possible, protégé des vents.

    2. Remplissez ensuite les pochettes du mur avec un terreau riche et léger, constitué de compost. N’oubliez pas également d’ajouter au terreau un engrais granulaire naturel à dégagement lent, riche en azote et en potassium.

    3. Les plantes potagères les mieux adaptées à la culture verticale sont les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à cardes et le kale. Si vous souhaitez cultiver des tomates sur un mur, optez pour un cultivar compact produisant des petits fruits.

    4. Durant l’été, arrosez votre mur végétalisé deux à trois fois par semaine.

    Et voilà le travail ! Vous pouvez ainsi cultiver des tomates et du persil même si vous habitez au 20e étage d’une tour d’habitation !

    Beau temps, mauvais temps, jardinez branché !

    Matériel nécessaire

    - Terreau Pro-mix pour potager et fines herbes

    - Engrais naturel à dégagement lent (formuation 4-3-9)

    - Pochettes en textile pour végétalisation murale

    - Légumes et fines herbes

    Un immense merci à la Pépinière Locas pour son chaleureux accueil et son soutien lors de notre tournage.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité