Expired Nouvelles - Centre-du-Québec : plus de 5 millions d’abeilles volées - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Centre-du-Québec : plus de 5 millions d’abeilles volées


Jeudi 28 avril 2016 à 20 h 04 -

L’entreprise québécoise Miel Labonté a déclaré s’est fait subtiliser 184 ruches dans un champ de Saint-Valère, près de Victoriaville, entre le 24 et le 26 avril.


À lire également : Abeilles en déclin : Cheerios retire sa mascotte


C’est mardi matin que Mathieu Labonté, petit-fils du fondateur de l’entreprise, a constaté les dégâts. Malgré un terrain cadenassé, les malfaiteurs ont réussi à voler 5,5 millions d’abeilles. Selon les propriétaires, il s’agit probablement d’une équipe de professionnels et les responsables seraient certainement des concurrents.

« À la manière dont ça s'est fait, je crois que les voleurs étaient organisés. D'après nous, il y avait deux véhicules pour pouvoir partir avec ce nombre de ruches » a confié Mathieu Labonté au Journal de Montréal.

Les pertes totales pourraient atteindre 200 000 $. Une ruche en elle-même, avec la reine et ses ouvrières, coûte près de 300 $. De plus, ces abeilles souvent destinées à la pollinisation rapportent environ 150 $ dès qu’elles vont butiner la culture d’un producteur maraicher durant une journée. Celles-ci étaient d’ailleurs destinées à aller polliniser des bleuetières dans la région du lac Saint-Jean.

De plus, une seule ruche peut produire au cours de l'été l'équivalent de 150 pots de miel de 500 grammes, précise le site de TVA Nouvelles.

La famille d’apiculteurs ne désespère pas de retrouver les voleurs. Leurs ruches sont gravées « Miel Labonté Inc », ce qui pourrait permettre aux autorités de mettre la main dessus plus facilement.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.

« Il faut comprendre que pour transporter 180 ruches, ça prend un véhicule d'une capacité plus grande qu'une simple voiture. Les enquêteurs recherchent un camion cube ou un véhicule qui aurait pu contenir une grande quantité d'équipement », a expliqué la porte-parole de la SQ, Geneviève Bruneau à Radio-Canada.

La compagnie d’apiculture a également proposé une récompense de 5 000 à 10 000 dollars à quiconque pourra les aider à trouver les responsables. La Sûreté du Québec invite également aux témoins et à toute personne pouvant avoir des informations sur cette affaire à communiqué avec elle à ce numéro : 1 800 659-4264.

SOURCES : Radio-Canada | TVA Nouvelles | Journal de Montréal

REGARDEZ ÉGALEMENT : Louer une ruche d'abeilles en ville, c'est possible ! Un reportage de Nitish Bissonauth.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité