Expired Nouvelles - L’Homme responsable de la disparition des abeilles? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’Homme responsable de la disparition des abeilles?


Trouver votre prévision

    Vendredi 12 février 2016 à 8 h 51 - L’importance des abeilles n’est plus à démontrer : elles sont essentielles pour l’agriculture et la biodiversité. Il est de connaissance mondiale que si un jour elles venaient à disparaître, c’est tout un système qui serait en danger. Or, des chercheurs ont mis à jour une information capitale au sujet de la fragilité de leur survie : en effet, la population mondiale des abeilles serait directement menacée par… l’Homme.


    À lire également : Une découverte intersidérale!


    Une étude* financée par le Natural Environment Research Council (NERC), dont les résultats ont été publiés dans le magazine américain Science, a démontré que la propagation du virus responsable de la maladie des ailes déformées, qui tue les abeilles dans les ruches du monde entier, est d'origine humaine.

    Qu’entendons-nous par cause humaine exactement? L’Homme, pour des fins agronomiques (pollinisation des cultures), a transporté  une espèce d’abeilles européennes (Apis mellifera) vers d’autres régions du globe. Or, l’introduction de cet insecte hyménoptère a permis la propagation d’agents pathogènes, notamment le virus responsable de la maladie des ailes déformées, une maladie particulièrement dévastatrice dans la population des abeilles.

    Cette amplification par le commerce et le déplacement des colonies d’abeilles dans le monde a maintenant des conséquences dévastatrices. En effet, les abeilles domestiques contaminées dans les ruches peuvent transmettre la maladie à d’autres abeilles (domestiques et sauvages), ce qui provoque la destruction de ruches entières. 

    En d’autres termes, l’utilisation et le transport des abeilles pour la pollinisation des cultures par l’Homme ont conduit à une propagation massive de la maladie.  

    Mais comment prouver la corrélation entre le commerce des abeilles et la pandémie qui touche ces insectes? Pour se faire, les chercheurs ont dû réaliser des analyses génétiques sur les abeilles et les acariens de 32 endroits différents situés dans 17 pays du globe. Ils ont ainsi pu démontrer que l'épidémie était répartie aussi bien entre l'Europe et l'Amérique du Nord que dans des pays plus éloignés comme la Nouvelle-Zélande. De plus, les symptômes de la maladie sont bien plus fréquents chez les populations d'abeilles parasitées par le Varroa destructor (un acarien conducteur de la maladie). L’Apis mellifera est par ailleurs particulièrement sensible aux attaques de cet acarien.

    D’après l’étude, l’abeille européenne est donc sans conteste l’émetteur clef.

    Le docteur Lena Wilfert du Centre de l'Université d'Exeter pour l'écologie et la conservation sur le campus de Penryn à Cornwall a d’ailleurs déclaré que « cette étude est la première à conclure que l'Europe est l'épine dorsale de la propagation mondiale du virus des ailes déformées et du Varroa ».

    L’IMPACT MONDIAL

    L’impact mondial relié à ces décès massifs d’abeilles est vaste. En effet, l’économie peut être touchée : augmentation des coûts par les entreprises responsables de la pollinisation des cultures, hausse des prix des produits issus de ce type d’agriculture, etc.

    La biodiversité peut se voir aussi extrêmement menacée. Il ne faut pas oublier que le phénomène de la pollinisation (transport du grain de pollen qui permet une fécondation des plantes) est essentiel pour la diversité de la flore terrestre et dans la production de certains produits comestibles.

    Cette animation montre à quel point l’abeille est un acteur indispensable de l’alimentation mondiale :

    Si l’équilibre est rompu, c’est donc tout un système naturel, mais aussi social qui peut être chamboulé. Pour les scientifiques, la solution pour enrayer le problème est simple. L’Homme étant la cause de la propagation de cette maladie chez les abeilles, il doit en être aujourd’hui le protecteur

    Pour eux, le  commerce des abeilles doit être mieux encadré et les apiculteurs doivent faire preuve de vigilance s’ils constatent que leurs ruches sont contaminées.

    *Étude financée par le Natural Environment Research Council et soutenue par la Dorothy Hodgkin Fellowship Royal Society qui a aussi impliqué des collaborateurs des universités d'Exeter, Sheffield, Cambridge, Salford et UC Berkeley, ainsi que l'EPF de Zurich en Suisse. 

    _______________________

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Qu’est-ce que le Varroa destructor?

    Le Varroa destructor est un acarien qui se nourrit du sang des abeilles adultes et des larves d'abeilles. L’Apis mellifera, une abeille originaire d’Europe qui est utilisée à grande échelle dans la pollinisation des cultures, est particulièrement sensible à ses attaques.

    Maladie des ailes déformées, qu’est-ce que c’est?

    La maladie des ailes déformées se caractérise par l’apparition de difformités lors du développement de l’abeille et une espérance de vie réduite.

    Cette maladie courante devient dangereuse lorsque le virus entre en contact avec le Varroa destructor. En effet, les scientifiques pensent que la combinaison est particulièrement mortelle parce que le parasite se nourrit de larves d'abeilles  tout en injectant le virus qu’il transporte dans le corps des abeilles adultes

    L’acarien infecté devient donc une double menace.

    SOURCES : TheUniversityofShefield| Futura-sciences | Spuniknews | LeMatin.ch | BBC

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité