Expired Nouvelles - Bilan de mai : de la neige à la fournaise - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois de mai a été marqué par une variation notable de la météo, avec de grands écarts et pas moins de six régimes de temps différents. Mais quel bilan pouvons-nous tirer de ce mois en dents de scie ?

Bilan de mai : de la neige à la fournaise


Mardi 31 mai 2016 à 13 h 10 - Le mois de mai a été marqué par une variation notable de la météo, avec de grands écarts et pas moins de six régimes de temps différents. Mais quel bilan pouvons-nous tirer de ce mois en dents de scie ?


À lire également : Aperçu de l’été : une chaleur plus convaincante au Québec


« Le mois de mai nous a fait vivre toutes les émotions, mais en fin de compte, il aura surtout permis de racheter un printemps à oublier », commente Réjean Ouimet, présentateur et expert météo à MétéoMédia.

Températures

Le début du mois s’est fait sous la fraîcheur printanière du 1er au 4 mai, avant de voir les températures s’adoucir du 5 au 7. Cependant, la fin de semaine de la fête des Mères a rappelé à la province que l’hiver n’était pas tout de suite prêt à la quitter.

Du 11 au 14, la douceur reprend le dessus, mais ce n’est que momentané : du 15 au 17 mai des records de froid, parfois de près de 5 degrés de moins que les marques précédentes, sont enregistrés. Par exemple, Val-d'Or a atteint un maximum de 0,2 °C alors que l'ancien record était de 5,6 °C, soit plus de 15 degrés en dessous des normales de saison cette journée-là.

Ce n’est qu’à partir du 18 mai que le printemps va se racheter avec l’arrivée des premiers 20 °C sur plusieurs jours. Le 23 mai, la communauté de Waskaganish connaît les premiers 30 °C de l’année au Québec. À Montréal, il a fallu attendre le 27 mai avant de passer cette barre symbolique.

La fin du mois se poursuit sous des chaleurs records et un indice humidex important si bien que les températures ressenties lors du dernier week-end ont oscillé entre 35 et 40 dans certaines villes du sud. Gatineau a quant à elle vécu sa première canicule, puisque les températures brutes ont atteint ou dépassé les 30 °C durant plus de trois journées consécutives entre le 27 et le 30 mai.

Précipitations

Du côté des précipitations, le mois de mai a apporté son lot de surprises avec notamment un record de neige enregistré le 9 mai au Saguenay. Et le départ des flocons ne sera pas définitif, car du 15 au 17 mai, une bordée de neige s’abat sur la région de Senneterre, le verglas envahit les routes de l’Abitibi et plusieurs secteurs, notamment l’Outaouais, subissent un coup de gel fatal pour les plantes. Le sud du Québec reçoit également des flocons le 16 mai, ce qui est très anormal à cette période de l'année.

La seconde partie du mois a cependant été plus sèche. Mais le retour de la chaleur et de l’humidité ont favorisé le temps actif et le mois de mai s’est achevé sous les orages, la pluie et la grêle dans de nombreux secteurs. Des micro-rafales ont même été enregistrées en Montérégie le 27 mai.

D’un extrême à l’autre pour un bilan dans la moyenne

« Le résultat final nous donne un mois de mai qui va dans la colonne des beaux mois », conclut Réjean Ouimet.

Le nombre de journées au-dessus de 20 °C a été plus élevé en mai que de coutume pour le sud du Québec : Montréal a obtenu 19 journées avec 20 °C ou plus, au lieu de 12 habituellement. Malgré des records de froid, les records de chaleur dignes de la saison estivale ont, finalement, fait pencher la balance des températures moyennes au-dessus des normales.

Même résultat pour les précipitations : malgré des records de neige, les quantités enregistrées sont généralement très proches des normales bien qu’un peu en dessous, sauf dans le sud où elles sont restées nettement inférieures.

Le mois s'achève également avec moins de journées venteuses que la moyenne, et avec un surcroît de journées ensoleillées pour la saison.

Quant au mois qui s’en vient, l’expert reste positif : « ces dix derniers jours de mai, qui ont été estivaux, ne sont pas nécessairement garants d’un mois de juin uniformément chaud. Mais l’été a déjà annoncé ses couleurs et devrait éventuellement l’emporter ».

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et André Monette, météorologues à MétéoMédia

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité