Expired Nouvelles - 30 cm de neige en décembre : fréquent ou pas? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Bordées extrêmes démystifiées. (Photo : Paul Krasniqi)

30 cm de neige en décembre : fréquent ou pas?


Jeudi 11 décembre 2014 à 19 h 21 - Les premières bordées de neige surprennent toujours. Pourtant, chaque année à la mi-décembre, une tempête s’abat sur le Québec. C’est que quand il s’agit de météo, il arrive qu’on ait la mémoire courte. Les mois où l’on observe le plus de bordées extrêmes sont décembre et mars. Il n’est donc pas si rare de connaître des quantités de précipitations comme celles reçues mercredi, mais il est plus rare que de telles bordées surviennent au début du mois.

« Lors de l’installation de l’hiver et du printemps, la présence d’air doux favorise les contrastes de températures importants, générant ainsi des quantités de neige extrêmes. Les probabilités d’observer d’importantes quantités de précipitations en décembre et en mars sont donc plus grandes », explique Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

La première bordée de 15 cm survient normalement le 14 décembre à Montréal et Gatineau, et le 3 décembre à Québec. 

Quant aux bordées de neige extrêmes, elles ont été nombreuses dans les années 2000. Rappelons-nous le 16 décembre 2005, où il était tombé 42 cm à Montréal. Le 3 décembre 2007, il en était tombé 35 cm, le 14 décembre 2003, 31 cm et le 9 décembre 2009, 29 cm, pour ne nommer que celles-là. 

Quant à l’augmentation ou la diminution des fréquences, il est difficile d’établir une corrélation d’une année à l’autre. Toutefois, un hiver plus doux peut plus souvent laisser des précipitations extrêmes.

Les premiers 15 cm au Québec.

Le nombre de bordées en moyenne.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité