Expired Nouvelles - 1er juillet moche : les pires journées pour déménager - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les déménageurs ont dû affronter toutes sortes de conditions difficiles au cours des dernières décennies.

1er juillet moche : les pires journées pour déménager


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 1 juillet 2016 à 4 h 48 - La journée du 1er juillet est la fête du Canada, mais aussi celle du déménagement pour des centaines de milliers de Québécois. Les déménageurs ont dû affronter toutes sortes de conditions difficiles au cours des dernières décennies, que ce soit une chaleur trop intense ou de la pluie. Notre équipe a retracé quelques-unes d’entre elles qui se classent dans notre palmarès des pires journées pour déménager.

2002 et 2004 : déménagement caniculaire

Transporter un frigo est une tâche assez physique et la chaleur intense n’aide certainement pas votre travail ou celui des déménageurs. En 2002, plusieurs records de températures maximales ont été battus le 1er juillet, notamment à Val-d’Or, Roberval, tandis que des températures minimales ont également été déclassées à Montréal et Sherbrooke. « On ressentait jusqu’à 40 avec l’humidex et la chaleur s’était prolongée jusqu’au 4 juillet. Le smog a également été au menu », indique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

En 2014, la période du déménagement se faisait également au cœur d’une période caniculaire. Montréal a enregistré un record de chaleur pour un 1er juillet. Il a fait 33,2 °C alors que l’ancien record, qui datait de 1963, était de 32,2 °C. Avec l'humidex, la température ressentie a grimpé jusqu'à 42 °C.

2004, 2007 et 2015 : déménager dans l'eau

La pluie peut présenter des risques pour les déménageurs, en plus de mouiller les matelas, les boites et les meubles. Les années 2004 et 2007 ont été particulièrement marquantes dans cette catégorie. En 2004, des orages ont provoqué des précipitations fortes, tandis qu’en 2007, le régime d’averses a été accompagné par du temps frais (record max de 19,4 °C à Gatineau). En 2015, à Québec, ce sont 52 mm de pluie qui sont tombés.

Pourquoi le 1er juillet? En 1974, l’Assemblée nationale a adopté une loi dans le Code civil reportant la date d’échéance des baux résidentiels au 1er juillet. Auparavant, cette date était le 1er mai. On estime que plus de 200 000 ménages changent d’adresse chaque année.

Source : Wikipédia

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité