Expired Nouvelles - Zèbres: des rayures thermomètres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des rayures pour se réchauffer. Vraiment?

Zèbres: des rayures thermomètres


Mardi 20 janvier 2015 à 11 h 47 - Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les zèbres sont rayés ? Est-ce pour mieux se camoufler ou encore pour se protéger d'un ennemi ? Il semblerait bien que non selon une récente étude de l’université de la Californie !

Certaines études affirment que les rayures permettent aux zèbres de mieux se camoufler, dans les herbes longues, pour éviter les prédateurs. D’autres suggèrent que les rayures permettent aux zèbres de se protéger des insectes porteurs de maladies mortelles. Mais une nouvelle avenue est maintenant étudiée : celle de la chaleur corporelle. 

Les chercheurs de l’université de la Californie ont étudié des zèbres provenant de 16 endroits différents de l’Afrique du Sud. Ils ont découvert que le nombre de rayures sur un zèbre varie selon la moyenne de température dans la région où se situe ce dernier. 

Ainsi, plus les zèbres vivent au nord, plus ils ont de noir. À l’inverse, plus ils vivent au sud, plus ils ont de blanc.

Photo: Royal Society open science

Photo: Royal Society open science

L’effet d’albédo

L’effet d’albédo (ou facteur de réflexion), nous permet de mieux comprendre comment le zèbre arrive à régulariser sa température grâce à ses rayures.

C’est simple : plus le rayonnement absorbé par une surface est important, moins il est réfléchi et plus la surface se réchauffe (Il s'agit des surfaces noires). À l’inverse, les surfaces blanches reflètent complètement la chaleur et se réchauffent beaucoup moins rapidement. La différence entre les deux couleurs fait en sorte qu’un certain équilibre se forme entre les rayures et permet ainsi au zèbre de se garder au frais.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité