Expired Nouvelles - Les prochaines heures ne seront pas reposantes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO

Les prochaines heures ne seront pas reposantes


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 10 janvier 2018 à 11 h 22 - Certains internautes ont demandé à notre équipe si nos prévisions étaient exactes en voyant les quantités de pluie prévues au cours des prochaines heures, avec un refroidissement soudain et une tempête hivernale ce week-end. Non, ce n’est pas un mauvais rêve, le Québec connaîtra tous les stades de l’hiver en seulement quatre jours!


À lire également : Cocktail météo de jeudi à vendredi. Détails ici.


1-Un redoux spectaculaire

La hausse des températures de mercredi à vendredi survient après une séquence de 20 jours sans que le mercure ait grimpé au-dessus du point de congélation au Québec. Vendredi, on devrait enregistrer des températures maximales de 10 ˚C dans certains secteurs du sud du Québec. C’est la première fois depuis le 5 décembre dernier qu’on atteint cette marque. Sachez cependant que ce redoux n’est pas comparable aux records de douceur enregistrés durant le mois de janvier. Le 19 janvier 1996, à Québec, on enregistrait 17,7 °C. La ville de Sherbrooke est en deuxième position avec son record de 16,8 °C (15 janvier 1995). Saguenay est en troisième position avec 15,5 °C (19 janvier 1996).



2-Douche froide et verglas

La douceur viendra avec de la pluie verglaçante et de la pluie de mercredi à vendredi. Ce premier système pourrait laisser jusqu’à 5 mm de verglas par endroits et plus de 15 mm de pluie dans le sud de la province. Encore une fois, il en faudra plus pour battre les records de janvier à ce chapitre. À Montréal, on a enregistré 47 mm de pluie le 18 janvier 2006. Les autres villes du Québec ont également au moins un record avec plus de 30 mm d’eau en une journée.

Joey_pluie

3-Refroidissement très rapide

Cette séquence de temps extrême sera également marquée par une variation de température très rapide de vendredi à samedi. La chaussée et les trottoirs seront encore détrempés lorsque le mercure baissera d’environ 15 degrés en 9 heures environ. Les accumulations d’eau gèleront et les responsables de l’épandage d’abrasifs ont intérêt à être aux aguets. Notez également que dimanche, le froid sera de retour avec des maximums se situant autour de -14 ˚C dans le sud de la province. 



4-Neige, grésil, verglas, tempête…

Pour couronner le tout, un autre système dépressionnaire prendra la relève dès samedi. On risque alors de voir de la neige, du grésil et de la pluie verglaçante. Si le scénario de la tempête hivernale se concrétise, on assistera à un contexte particulier. « C’est assez rare qu’une tempête survienne après un épisode de douceur comme c’est le cas actuellement. On passera alors de la pluie à la neige en très peu de temps », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité