ExpiredNouvelles - Votre riz va devenir moins nourrissant. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Votre riz va devenir moins nourrissant. Voyez pourquoi.


MétéoMédia

Dimanche 3 juin 2018 à 16 h 51 - Mauvaise nouvelle si vous consommez régulièrement du riz. La céréale va devenir beaucoup moins nourrissante. En cause, les changements climatiques.


À lire également : La banane, un fruit en danger


D’ici 2100, le riz pourrait perdre 10 % de sa concentration en protéines, 8 % de son fer, 5 % de son zinc, et les teneurs en vitamines pourraient également chuter, pour plusieurs variétés. 

Cette tendance vient d’être mise en lumière par des scientifiques de plusieurs universités, de l’Académie chinoise des sciences, et du département de l'agriculture des États-Unis, relève la revue Sciences et Avenir. 

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une expérience. Ils ont fait pousser plusieurs variétés de riz et les ont exposées… au même taux de CO2 auquel on s'attend d’ici 2100. Autrement dit, ils ont reproduit les conditions qui seront celles de la planète à la fin du siècle, en termes de CO2 et si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les impacts des changements climatiques. 

L’étude ne s’arrête pas là. Les scientifiques ont également étudié les conséquences de ces changements de nature du riz sur la santé. Les résultats ne sont pas encourageants. Les chercheurs évoquent, comme conséquences potentielles, directes ou indirectes, des déficiences du développement cognitif, du système immunitaire, le développement de l’obésité ou de certains types de diabètes… ces impacts sur la santé pourraient concerner « entre 138 millions et 1,4 milliard de personnes », prévient l’introduction de l’étude. 

À l’échelle de la planète, les conséquences pourraient être dramatiques. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, « le riz est un aliment de base pour près de 2,4 milliards de personnes en Asie ».

Sources : Sciences et Avenir | FAO | ScienceAdvances

À VOIR ÉGALEMENT : La banane est en danger




Cet astre pourrait abriter de la vie extraterrestre
Le plus vieil arbre du monde a plus de 9550 ans
Un animal inconnu confond les scientifiques. Un loup-garou ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité