Expired Nouvelles - Votre barre chocolatée pourrait causer la déforestation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Votre barre chocolatée pourrait causer la déforestation


Vendredi 20 octobre 2017 à 10 h 28 - Si vous êtes un accro du chocolat, notamment en provenance de la Côte d’Ivoire, cet article va vous laisser un goût amer dans la bouche. Un récent rapport se montre très critique contre la filière du chocolat, responsable d’une déforestation massive en Côte d’Ivoire..


À lire également : Lac-Mégantic: un tiers des poissons de la rivière intoxiqués


Dorénavant, vous ne regarderez plus votre barre chocolatée du même œil. Elle est peut-être le résultat d’un trafic illégal de fèves de cacao. C’est une des conclusions du rapport publié par l’ONG américaine Mighty Earth en partenariat avec des médias comme RFI.

Ce rapport dénonce un vaste laisser-aller proche de la corruption, qui permet de nombreux trafics dévastateurs pour l’environnement en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Pourtant, sur le papier, la plupart des forêts ivoiriennes sont « protégées ». Cependant, selon les enquêteurs de Mighty Earth, derrière les quelques arbres pour faire bonne figure en bordure de route, les exploitations illégales de cacao gagnent du terrain.

Le rapport indique que « les forêts denses ne recouvrent plus que 4 % de la Côte d’Ivoire ». Au rythme actuel, il n’y aura plus de forêts dans le pays en 2030. Un constat terrible pour la biodiversité ivoirienne, l’une des plus riches au monde.

En mars dernier, douze des grandes compagnies, incluant Ferrero, Godiva, Mars, Nestlé, Lindt & Sprüngli Group et Hershey ont signé un accord dans le but de mettre fin à cette déforestation.

Mais leur attitude reste particulièrement ambiguë de société car elles se réfugient dans un système d’intermédiaires bien pratique. Un fermier cultive les fèves de manière illégale, achetées par des « pisteurs » qui les revendent à des coopératives. C’est à ses coopératives, que les chocolatiers achètent des graines de cacao, en évitant de demander d’où elles viennent.

Néanmoins, il ne s’agit pas seulement de mettre la pression sur les chocolatiers. Mighty Earth accuse surtout les autorités ivoiriennes et en particulier, la Société ivoirienne de développement des forêts (Sodefor), de ne pas réagir face à la situation. Les enquêteurs de l’ONG ont constaté que le taux de déforestation dans les parcs placés sous sa protection est très élevé.

Si le constat est terrible, il n’est pas irréversible, car il y a cinq massifs forestiers bien identifiés qui peuvent être sauvés si l’État protège davantage ses forêts et que la filière du chocolat promeut des solutions de cultures de cacao alternatives sans déforestation.

En tant que citoyen, il nous incombe de ne pas acheter de chocolat provenant de Côte d'Ivoire.

Source : The Weather Network

À voir également : Vers une pénurie de chocolat ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité