Expired Nouvelles - Voici comment éviter la chute sur les trottoirs glissants - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici comment éviter la chute sur les trottoirs glissants


Vendredi 25 janvier 2019 à 7 h 43 - C’est la période de l’année où les ambulanciers sont en forte demande notamment en raison des accidents et des chutes sur les rues et les trottoirs glacés. Voici quelques conseils pour avoir plus de stabilité et éviter les blessures.


À lire également : Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers


Méfiez-vous des trottoirs glissants. De nombreuses chutes surviennent chaque année au Québec et ce peu importe l’âge. « Les blessures qui reviennent le plus souvent sont les fractures au niveau des hanches ou des jambes, des bras ou des pieds, témoigne Stéphane Smith, porte-parole d'Urgences-santé. » Le mal de dos est aussi récurrent parce que les gens tombent souvent sur le dos, ajoute-t-il. Certains cas sont évidemment plus graves, notamment lorsque la tête subit un choc que les réflexes ne permettent pas d'atténuer.

Plusieurs types de crampons s’offrent à vous pour réduire vos risques de chute au cours de vos trajets sur une chaussée verglacée. « Ça dépend si vous faites du sentier ou de la ville, tranche Étienne Dumont, gérant d'une boutique La Cordée, à Montréal. Si vous faites de la ville, ça va être un crampon un peu moins agressif qui est fait pour mordre dans la glace sur les trottoirs. Le crampon de course est aussi un petit peu moins agressif pour les gens qui vont courir sur le bout des pieds. Il y a un ressort qui va absorber le choc. Enfin, il existe aussi des bottes aux crampons déjà intégrés à la semelle. »

Outre les crampons, les bâtons de marche s’avèrent très efficaces. En les ajustant à 90 degrés, vous aurez plus de stabilité grâce au fait qu'ils supporteront 45 % de votre poids.

Et si vous n’avez ni crampons ni bâton, marchez lentement et pointez les pieds vers l’extérieur comme un pingouin pour plus de stabilité.

Avec la collaboration de Rebecca Salomon, journaliste à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment marcher sur du verglas ?




Quatre minutes de soleil en une semaine! Voyez où.
Vents froids : attention aux brûlures ! Détails ici.
La prochaine vague de froid sera la PIRE depuis longtemps!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité