Expired Nouvelles - Voici comment détecter des « requins cachés » - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici comment détecter des « requins cachés »


Mardi 18 septembre 2018 à 17 h 27 - L’ADN environnemental, ou ADNe, est la trace génétique répandue en permanence par les animaux, que ce soit lorsqu’ils se grattent, urinent, défèquent, bavent et, bien sûr, quand ils meurent. À partir de simples échantillons d’eau, les chercheurs sont capables de déterminer la présence et la concentration d’une espèce dans un espace donné.


À lire également : Voici à quoi ressemblera le transport urbain du futur


Cette méthode de « comptage » gagne du terrain dans l’étude de la faune aquatique. Il faut dire qu’elle est ultra efficace, notamment pour « observer » des espèces qui craignent la présence humaine ou qui sont difficiles à attraper. C’est le cas de la plupart des requins. Une récente étude menée par l’université anglaise de Salford a permis de détecter en quelques semaines plus de squales que les centaines de caméras installées pendant deux ans, et les milliers de plongeurs durant plusieurs décennies ont pu en inventorier. Et ce au moyen de 22 échantillons.

« Presque la moitié des espèces localisées grâce à l’ADNe étaient introuvables en utilisant des méthodes traditionnelles, indiquent Stefano Mariani et Judith Bakker, coauteurs de l’étude publiée dans la revue spécialisée Science Advances. Alors que l’ADNe pouvait détecter la présence de quelques requins dans 90 % des échantillons, cette proportion tombait à un peu plus de 50 % avec les caméras sous-marines, et autour de 15 % par la plongée. »

La rapidité et l’efficacité du traitement des échantillons permettent d’examiner des portions maritimes bien plus larges, et ce en un temps plus court. Très prometteur, d’autant plus que cela devrait permettre d’établir des cartes de diversité des espèces et des déplacements de leur habitat, par exemple.

Les autorités américaines appliquent déjà cette méthode le long des côtes californiennes pour déterminer si les requins y sont présents en nombre.

À VOIR ÉGALEMENT : Attaque de requin : premier décès en 80 ans à Cape Cod




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité