Expired Nouvelles - Voici cinq choses à ne pas faire lors d’un orage - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici les 5 mythes les plus répandus sur les orages.

Voici cinq choses à ne pas faire lors d’un orage


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 1 juin 2018 à 9 h 26 - Les orages sont des phénomènes dangereux et certaines informations qui circulent à leur sujet sont parfois erronées. Voici cinq mythes souvent répandus.


    À lire également : Ne sous-estimez jamais la puissance d'un orage


    1-Attendre la pluie avant de se méfier

    La foudre n’attend pas la pluie avant de frapper. En réalité, elle peut survenir dès que le tonnerre se fait entendre, et ce, dans un rayon d’environ 20 km.

    Crédit: Derek Marshall

    Crédit: Derek Marshall

    2-Se croire blindé par du caoutchouc

    On a souvent entendu que les pneus étaient la meilleure police d’assurance contre la foudre. En fait, le caoutchouc ne nous protège de rien. Si vos souliers sont en caoutchouc ou que vous êtes sur votre vélo, vous êtes autant à risque que quiconque. Votre auto peut cependant être un bon refuge puisque la structure métallique fera circuler la décharge électrique. Alors si vous êtes assis dans votre véhicule, les mains sur les cuisses, vous êtes mieux protégé.

    3-Rester loin d’une personne foudroyée

    C’est drôle à dire, mais un mythe veut que le corps d’une personne frappée par la foudre contienne encore des charges électriques pouvant être transmises à quiconque qui serait en contact avec cette personne. Faux. Une fois que la foudre frappe une personne, elle ne représente aucun danger. Il y a cependant un risque de transmission de la décharge lorsque la foudre frappe.

    4-Se placer au même endroit

    Selon un autre mythe, la foudre ne frappe jamais au même endroit. Donc, on devrait se placer là où la foudre a déjà eu lieu. Faux. Il est possible de voir la foudre s’abattre au même endroit à plusieurs reprises. La foudre s’est abattue à plusieurs reprises sur la Tour du CN, à Toronto.

    Crédit : Amarpreet Kaur, Toronto, Ontario

    5-Croire que les orages de chaleur sont inoffensifs

    Des éclairs inoffensifs, ça n’existe pas vraiment. Si vous n’entendez pas le tonnerre, mais que vous voyez les éclairs, c’est que l’orage est trop loin de vous. Alors vous ne risquez rien, mais ceci ne signifie pas que la cellule orageuse ne viendra pas dans votre direction. Les orages surnommés « orages de chaleur » ou souvent à tort des « orages électriques » représentent aussi un risque.

    Crédit : José Silva, Longueuil, Québec, 8 août 2013


    À VOIR ÉGALEMENT : NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS LA PUISSANCE D'UN ORAGE :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité