Expired Nouvelles - Voici 8 choses à savoir sur la Lune noire de ce vendredi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Si vous êtes un amateur d’astronomie et suivez souvent les pleines lunes, alors vous devriez aimer la Lune noire qui aura lieu vendredi soir.

Voici 8 choses à savoir sur la Lune noire de ce vendredi


Trouver votre prévision

    Jeudi 29 septembre 2016 à 20 h 15 - Si vous êtes un amateur d’astronomie et suivez souvent les pleines lunes, alors vous devriez aimer la Lune noire qui aura lieu vendredi soir.


    À lire également : Aurores boréales à surveiller cette nuit


    La dernière fois qu’une Lune noire a été observée remonte à mars 2014. Ce vendredi, c’est à 20 h 11 heure de Montréal, qu’elle prendra place dans le ciel québécois avant de traverser le reste de l’hémisphère nord.

    Mais utiliser le terme « observer » est un bien grand mot puisque par définition, une nouvelle Lune est difficile à voir, car elle n’apparaît pas dans le ciel nocturne et le jour, sa face visible n’est pas illuminée par le soleil.

    Cependant, l’absence de cet astre lumineux la nuit rend le ciel plus sombre et les étoiles plus facilement visibles à l’œil nu.

    Voici les prévisions concernant la couverture nuageuse de vendredi soir. Les habitants du sud du Québec devront aller un peu plus au nord pour mieux observer le ciel, a en croire nos radars.

    Voici huit choses à savoir sur la mystérieuse Lune noire de ce vendredi :

    1. La dernière fois qu’une Lune noire est survenue, remonte à mars 2016 et il faudra attendre juillet 2019 pour en « voir » une autre.

    2. Une Lune noire correspond à la seconde nouvelle Lune dans un même mois. À ne pas confondre avec une Lune bleue qui est la seconde pleine Lune dans un même mois.

    3. Quand la Lune est nouvelle ou pleine, ce qui arrive lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont quasiment alignés, les marées sont légèrement plus importantes. Cela se produit deux fois par mois environ.

    4. Lors d’une pleine Lune, la partie de notre satellite qui fait face à la terre est complètement illuminée par le soleil, alors qu’une nouvelle Lune se produit lorsque celle-ci est dans l’ombre.

    5. Ceux qui se trouvent dans l’Hémisphère Est (à partir du méridien de Greenwich, au Royaume-Uni et jusqu’au 180e méridien) devront attendre jusqu’au 30 octobre ou au soir d’Halloween pour vivre cette Lune noire, qui sera donc décalée d’un mois par rapport à nous.

    6. En moyenne, une nouvelle Lune a lieu tous les 29,5 jours.

    7. Selon une croyance chrétienne, une Lune noire annonce la fin des temps.

    8. Les sorts et les rituels sont censés être plus efficaces lors d’une Lune noire, selon certains membres du mouvement religieux de la Wicca.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité