Expired Nouvelles - Vers une pénurie alimentaire mondiale ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il faudrait produire 60% plus de ressources. «Photo: Louise Paquin»

Vers une pénurie alimentaire mondiale ?


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 20 août 2015 à 10 h 30 - Les changements climatiques apportent leur lot de désagréments, on en parle régulièrement ! Mais voilà que la «Global Food Security» a déposé un rapport, disons-le, plutôt alarmant. On y mentionne que les changements climatiques risquent de conduire à une pénurie alimentaire à plusieurs endroits, d’ici 2050.

L’Amérique du Nord et du Sud ainsi que l’Asie sont les plus susceptibles d’être touchées par cette pénurie alimentaire, selon le rapport de l’organisme. Il s’agit des endroits où les quatre principales cultures y sont produites, soit le maïs, le soja, le blé et le riz.

Des chercheurs du Royaume-Uni et des États-Unis ont déterminé que les sécheresses, vagues de chaleur et inondations, qui risquent de devenir plus extrêmes avec les années, nuiront à la production alimentaire. L’industrie y sera ainsi chamboulée et les prix excèderont la capacité de payer de nombreuses personnes. 

Les changements climatiques ne seront pas les seuls responsables de cette crise alimentaire. L’augmentation de la population mondiale est également l’un des facteurs. La demande en nourriture sera beaucoup plus élevée que la production actuelle. Selon les calculs de l’organisme, il faudrait augmenter de plus de 60 % la production alimentaire pour combler les besoins. 

Source: Global Food Security

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité