Expired Nouvelles - Verglas : des milliers de foyers privés de courant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Verglas : des milliers de foyers privés de courant


Mercredi 21 février 2018 à 20 h 09 - Entre 15 et 20 mm de pluie verglaçante sont tombés sur le Centre-du-Québec et Québec depuis mardi. Plus de 5900 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant, mercredi en début de soirée.


À lire également : L'hiver pourrait-il se terminer maintenant ? Réponse ici.


Mise à jour 20 h 10 : Encore plus de 5900 foyers sont toujours privés de courant, en très grande majorité dans la région de la Capitale-Nationale.

Mise à jour 18 h 30 : Entre 15 et 20 mm de pluie verglaçante sont tombés sur le Centre-du-Québec et Québec, depuis mardi. L’épisode qui s’est achevé en matinée dans le centre a continué en après-midi dans l’est, et se poursuivait en début de soirée sur la Côte-Nord. 

Concernant l’état du réseau électrique : encore 9315 clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité sur l’ensemble de la province. Dont 8063 dans la région de la Capitale-Nationale. Ils étaient 107 000 à 10 heures. 

À Québec toujours, la municipalité a ouvert six centres de service pour permettre aux habitants privés de courant de se réchauffer, rapporte le Journal de Québec. Ils devraient rester ouverts jusqu’à 22 heures, mais si l’électricité n’est pas revenue en soirée, « on décidera des mesures à prendre », dit David O’Brien, le porte-parole de la Ville. 

La route 136 est fermée entre le Parc du Domaine-des-Retraités et Côte Gilmour. En cause, un « risque de chute de glace », selon Québec 511. Le Service de police de la Ville de Québec a d’ailleurs lancé un appel à la prudence sur Twitter : 



Au sud du Québec, parfois 30 mm de pluie sont tombés depuis mardi sur certains secteurs.

Mise à jour 16 heures : plus de 42 000 foyers sont toujours privés d’électricité au Québec. Région la plus touchée : la Capitale-Nationale avec 38 125 clients d’Hydro-Québec. Ils étaient 100 000 en fin de matinée, mercredi. À Québec, les services de la Ville ont mis en place des « mesures d’exception » pour lutter contre les conséquences du verglas, rapporte le Journal de Québec.

EN VIDÉO : Vos images du verglas qui touche le Québec




La grande majorité des pannes de courant comptabilisées par Hydro-Québec dans son bilan de 10 heures mercredi se concentrait dans la Capitale-Nationale (107 000 clients concernés) et dans Chaudière-Appalaches (près de 9 000). Le Bas-Saint-Laurent et Lanaudière dépassent chacun les mille foyers touchés.

Le poids de la glace formée sur les lignes électriques sont probablement à l'origine de ces incidents. La pluie verglaçante a fini de tomber sur ces secteurs, mais elle a atteint l'est tôt mercredi. L'épisode de verglas a notamment duré 18 heures à Québec. Plusieurs sorties de route ont été rapportées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La pluie prend le relais dès la matinée dans le centre, plus tard dans la journée dans l'est.

Attention sur la route : plusieurs chaussées sont glacées ou partiellement glacées dans la région de Québec. Le ministère des Transports a d'ailleurs fermé l'accès au boulevard Champlain et au pont Pierre-Laporte depuis 9 h 30 pour procéder au déglaçage du verglas qui s'est accumulé sur la structure.




Les commissions scolaires de la Côte-du-Sud et des Premières-Seigneuries ont fermé plus d'une centaine d'établissements sous leur responsabilité. D'autres écoles sont restées portes closes sans attendre la décision de leur propre commission scolaire, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plusieurs avertissements étaient toujours en vigueur dans la province. Pour le centre, le nord et l’est, les avertissements de pluie verglaçante se poursuivent. Gatineau est concerné par un avertissement de pluie ainsi que par un avis de brouillard.

Notez qu’un autre système, moins actif, devrait affecter plusieurs villes plus tard au cours de la semaine.

Enfin, les secteurs les plus au nord devraient voir la neige tomber; de 10 à 20 cm sont attendus du Témiscamingue à la Côte-Nord.

Sur l'autoroute des dépressions

Ce portrait pourrait se répéter, car c'est une véritable autoroute des dépressions sur laquelle le Québec est positionné. Le responsable de cette situation se nomme l'anticyclone des Bermudes. Installé au large de la côte est du continent, il crée un blocage et canalise l'air chaud et humide du golfe du Mexique vers nous. La province est de plus prise en étau entre d'une part le vortex polaire situé au nord de la baie d'Hudson (les températures atteignent -50 °C dans le Nunavut), et une masse d'air chaud qui remonte des États-Unis. La différence de température entre les deux tourne autour des 70 °C (!), et ce fait augmente l'intensité des systèmes « aspirés » par ce patron atmosphérique.


Installée par les vents du sud, la douceur en profite pour faire son retour.



À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver prend un tournant inattendu : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité