Expired Nouvelles - Vent, froid, soleil : ils agressent notre peau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vent, froid, soleil : ils agressent notre peau


Trouver votre prévision

    Mercredi 18 avril 2018 à 13 h 17 - Le vent, le froid, le soleil, les températures extrêmes, en été comme en hiver, sont source d'agression et d'irritation.


    À lire également : Quand la glace nous tombe sur la tête


    La barrière cutanée peut être endommagée en toutes saisons. « Que ce soit une chaleur intense ou un froid extrême, notre peau en subit les conséquences. En été, elle perd de son eau et en hiver, l'eau contenue à l'intérieur des cellules peut geler avec le froid », explique Geneviève Clermont, directrice à Recherche et Développement et Affaires réglementaires au sein du Groupe Marcelle. 

    En raison de sa surface et de son contact direct avec notre environnement, la peau est l'organe le plus exposé aux variations climatiques, il faut donc la protéger par tous les temps. 

    Le soleil 

    La surexposition aux rayons UV est responsable du vieillissement prématuré de la peau : apparition de rides, décoloration de la peau, perte d'élasticité, apparition de taches brunes (« taches de vieillesse »), lésions précancéreuses (appelées kératoses actiniques). Les conséquences sur la peau sont cumulatives, ce qui signifie que les dommages quotidiens s'additionnent à long terme. Les rayons UV modifient l'ADN des cellules de la peau. 

    Ces cellules affectées peuvent mourir ou se réparer; si le dommage est trop important pour être réparé, il peut mener, dans les cas les plus graves, au cancer de la peau. Il est donc essentiel de se protéger avec un écran solaire à large spectre et résistant à l’eau, et dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30 en hiver et 50 en été. 

    Le froid 

    La peau joue un rôle majeur dans la régulation de la température du corps. Lorsqu'il fait froid, les petits vaisseaux à la surface de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleur. Résultat : la peau est moins bien vascularisée, donc moins bien nourrie. D’où l'intérêt de bien la protéger avec une crème solaire, même s'il n'y a pas de soleil. « Il faut choisir une crème adaptée au type de peau. Si celle-ci est sensible, elle sera encore plus affectée par le froid, raison de plus pour la protéger », ajoute Geneviève Clermont. 

    Le vent 

    Comme l’explique le personnel de la clinique Dermavision, « le vent a un effet desséchant et décapant sur l'épiderme : la peau pèle, elle devient rugueuse. Enfin, en hiver, les acides gras responsables de la bonne cohésion de la barrière cutanée se modifient : la peau l’hiver troque ses acides gras polyinsaturés contre des acides gras mono-insaturés, moins efficaces. D'où une sécheresse physiologique de la peau au retour du froid. » 

    Les chocs thermiques 

    Plus violentes encore que les températures extrêmes, les variations extrêmes de température. L'hiver, ne sortez pas sans vous protéger le visage afin d’éviter un grand écart chaud-froid très brusque. Si vous avez la sensation d'avoir froid au visage, n'utilisez pas une eau très chaude pour vous réchauffer. Même en été, préférez toujours une eau tiède.


    À voir également : Comment soigner sa peau en hiver ?



    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité