Expired Nouvelles - Vaincre la météo pour vaincre l’ennemi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

CDC03

Vaincre la météo pour vaincre l’ennemi


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 30 octobre 2014 à 14 h 36 - Quand la guerre de 1914 a débuté, il y a cent ans, on était loin de se douter de l’ampleur que prendrait le conflit. Baptisée « la Grande Guerre », elle fut non seulement terrible du point de vue des pertes de vies, mais les conditions météorologiques auxquelles ont dû faire face les combattants étaient, par moments, aussi dures que les combats eux-mêmes.


    MétéoMédia présente cette série exclusive en ondes jusqu’au 31 août, tous les jours, à la 25e minute de l’heure, ainsi que sur notre site Web


    Du 9 au 14 août 1914, les combattants qui se rendent au front connaissent une canicule. Sous plus de 30 degrés, ils doivent, chargés comme des mulets, traverser d’immenses champs sous un soleil de plomb pour rejoindre leurs compagnies. Tout ça va bientôt changer !

    En novembre 1914, les fantassins entassés dans les tranchées vont connaître leur première vague de froid. Pendant 3 jours, le mercure ne dépassera pas la barre du zéro.

    L’état-major, conscient que les soldats n’ont avec eux que quelques couvertures, va dépêcher des convois de matériel pour leur permettre d’affronter le froid. En décembre, des pantalons de velours à grosses côtes leur sont acheminés. La deuxième livraison, en janvier, leur fournira des galoches fourrées en peau de vache et des manteaux en peau de mouton.

    C’est l’année suivante que les soldats seront finalement mieux équipés pour affronter la météo. Ils pourront compter sur des bottes fourrées, un manteau long, des gants et un passe-montagne. Malgré tout cela, l’hiver dans les tranchées est loin de ressembler au Club Med. 


    Collaboration spéciale à la rédaction de Patrick de Bellefeuille, présentateur, et Annie Sauvesty, rédactrice-réviseure.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité