Expired Nouvelles - Vacances : avez-vous parié sur les bonnes semaines? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chaque été, de millions de vacanciers retiennent leur souffle en espérant que la météo sera favorable durant les semaines de l’été où ils sont en congé.

Vacances : avez-vous parié sur les bonnes semaines?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 18 juillet 2017 à 15 h 41 - Chaque été, de millions de vacanciers retiennent leur souffle en espérant que la météo sera favorable durant les semaines de l’été où ils sont en congé. Très souvent, ils doivent réserver les activités plusieurs semaines à l’avance, ce qui augmente les attentes et les craintes. Quant à des milliers de travailleurs de la construction, ils n’ont pas vraiment le choix. Mais selon les statistiques, quelles sont les meilleures semaines pour partir en vacances? Notre équipe tente d’y répondre avec Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.


À lire également : Du dentifrice, ce n’est pas seulement pour vos dents!


Selon nos données, qui regroupent les 20 dernières années, durant les premières semaines de juillet, le Québec a connu 11 belles périodes de vacances sur 20.

« À ce stade, l’installation de l’été n’est pas toujours complétée et la chaleur a souvent été hésitante par le passé, tout ce fut le cas cette année », explique Réjean Ouimet.

Pour déterminer si un bloc de deux semaines est intéressant ou non pour un vacancier, on considère qu’il a droit à seulement une journée avec averses sur trois, avec deux journées chaudes sur trois.

En d’autres mots, le moins de pluie que possible avec de la chaleur. En deuxième moitié de juillet, on a connu trois années sur quatre avec du beau temps (14 tranches de deux semaines sur 20).

La période chanceuse depuis 20 ans a été la première moitié du mois d’août avec une fréquence d’environ 16 belles quinzaines sur 20.

Donc, statistiquement parlant, les vacances de la construction au Québec sont bien situées, puisque les probabilités de beau temps tendent à être meilleures à la fin juillet et au début du mois d’août.

Morale de ces chiffres?

« Mieux vaut tard que très tôt. Lorsque tout se déroule comme prévu, le mois d’août semble une option de plus en plus intéressante, car cette période est empreinte de l’été, mais avec les journées qui raccourcissent, la chaleur est souvent moins accablante », indique Réjean Ouimet.

2017 : vacances de la construction

Des milliers de travailleurs de la construction seront en vacances du 23 juillet au 5 août. Selon la tendance actuelle, la première semaine devrait être ensoleillée, mais avec des températures sous les normales de saison. On prévoit davantage de chaleur pour la deuxième semaine.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité