Expired Nouvelles - Bouffée de chaleur au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec connaîtra enfin une poussée de chaleur cette semaine. Le courant atmosphérique favorisera la remontée d’une masse d’air chaud en provenance des États-Unis.
MÉTÉO QUÉBEC

Bouffée de chaleur au Québec


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 24 avril 2017 à 11 h 41 - En fin de semaine prochaine, certaines villes du sud de la province pourraient atteindre les 30 °C, selon le modèle météo le plus optimiste.


À lire également : Pluie et douceur suivies de soleil et fraicheur  


L’apogée de cette vague de douceur sera jeudi, alors que les températures maximales pourraient s’approcher de la barre des 30 °C par endroits dans l’extrême sud de la province.

Ce premier élan de chaleur sera le bienvenu, surtout après la journée froide de lundi.

Le mercure a chuté sous la barre du point de congélation dans de nombreux secteurs dans la nuit de dimanche à lundi. On devrait oublier assez rapidement ce souvenir de l’hiver à compter de mardi.

À Montréal, les températures maximales seront jusqu’à 20 °C, voire davantage, de mercredi à samedi. L’ombre au tableau est cependant la présence de nuages et d’averses mercredi et vendredi.

Mais au moins, le froid finira par lâcher prise durant quelques jours. Selon les modèles météo les plus optimistes, le mercure pourrait atteindre 28 °C à Saint-Anicet. On se rapproche donc de la barre des 30 °C.

30 °C en avril, une situation exceptionnelle

Si jamais l’influx d’air en provenance du sud des États-Unis prend de l’ampleur au Québec, la porte sera ouverte aux 30 °C.

Règle générale, les premiers 30 °C sont enregistrés à la fin de mai ou en juin. À Montréal, les premiers 30 °C les plus hâtifs ont été enregistrés le 27 avril 1990.

Les deux records les plus récents remontent au 21 mai 2012, à Rimouski, ainsi que le 17 avril 2002, à Gatineau.

« On ne battrait donc pas un record, mais enregistrer des températures aussi élevées à ce moment-ci de l’année reste un phénomène rare », conclut André Monette.

À VOIR ÉGALEMENT : DES VILLES EN ÉTAT D'URGENCE (INONDATIONS) :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité