Expired Nouvelles - Une véritable hécatombe a suivi l'ouragan Maria - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une véritable hécatombe a suivi l'ouragan Maria


Mardi 28 août 2018 à 17 h 39 - Le bilan officiel de 64 morts à Porto Rico est une nouvelle fois fortement remis en cause par une nouvelle étude indépendante, qui a relevé près de 3 000 décès liés à une surmortalité exceptionnelle, dans les mois qui ont suivi le passage du monstre météo sur l'île américaine, en septembre 2017.


À lire également : Un an après Harvey, le point sur la saison des ouragans


L'étude, menée conjointement par l'université de Washington, à la demande du gouvernement de Porto Rico, estime que 2 975 personnes ont perdu la vie sur la seule île, dans les six mois après le passage du monstre météo. Ce décompte impressionnant se base sur la nette augmentation de la mortalité durant cette période, de l’ordre de 20 %. Les régions qui ont vu le nombre de décès s’envoler sont celles qui ont été frappées directement par Maria. Certains secteurs ont notamment été privés d’électricité durant plusieurs mois, ce qui a grandement détérioré les conditions de vie. À ce jour, le bilan officiel s’élève à 64 morts.

Si cette estimation est retenue, Maria entrera parmi les trois ouragans les plus meurtriers de l'Histoire aux États-Unis, devant Katrina (1 800 morts), qui avait dévasté la Louisiane en 2005. On retrouve en première position l'ouragan de Galveston avait tué 4 600 personnes au Texas, puis l'ouragan Okeechobee, qui avait causé la mort de 2 500 à 3 000 personnes dans le comté de Palm Beach, en Floride, en 1928.

En mai dernier déjà, un rapport publié par l'université de Harvard tablait sur 4 600 morts, un chiffre 70 fois supérieur au décompte des autorités américaines :



Cette difficulté à déterminer précisément et définitivement le bilan officiel s'explique en partie par l'éligibilité des familles de victimes à recevoir des fonds publics, notamment pour financer les funérailles de leurs proches. Aussi, la capacité de spécifier le nombre et la cause des décès aide les autorités à prévenir de futures catastrophes naturelles.

Sources : Étude | Reuters

À VOIR ÉGALEMENT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité