ExpiredNouvelles - Une tornade EF-4 tue une personne au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une tornade EF-4 tue une personne au Canada


Lundi 6 août 2018 à 13 h 52 - Une personne a perdu la vie après le passage d’une tornade de type EF-4 dans le Manitoba, vendredi vers 20h40. C'est le premier décès lié à une tornade depuis sept ans, au Canada. Il s'agit de la plus grosse tornade de l'année en Amérique du Nord.


À lire également : Canicule : notre facture d'électricité va-t-elle augmenter ?s


Selon la Gendarmerie royale du Canada, l’homme de 77 ans a été retrouvé mort dans les débris d’une maison de la municipalité rurale d’Alonsa, à un peu plus de 200 km au nord-ouest de Winnipeg, située non loin du lac Manitoba. 



Sa résidence a été détruite, et de nombreux autres dégâts ont été signalés. Notamment sur « des véhicules, des arbres des résidences », déclaré le sergent Paul Manaigre, de la GRC, au Toronto Star. 

Les météorologues d'Environnement Canada enquêtent sur cette tornade, afin de déterminer sa puissance. Elle a été classée EF-4 sur l'échelle de Fujita améliorée, qui compte six catégories s'échelonnant de 0 à 5. Cette classification signifie que les vents de la tornade ont soufflé de 267 à 322 km/h. 

Cette catégorie pourrait toutefois être modifiée, au fil de l'enquête. 

Quand elle a atteint sa puissance maximum, la tornade était large de 800 mètres, et elle serait restée au sol pendant vingt minutes, rapporte la CBC. 

Avant la tornade une ligne d’orages s’était formée au-dessus du sud-ouest d’Alonsa, vendredi. « On a signalé de la grêle allant de la taille d'une pièce de 5 cents à la taille d'un oeuf sous l'effet de cette ligne », indique Environnement Canada. 

Sources : Toronto Star | CBC | Environnement Canada

À voir aussi : 22 tornades en une journée!




Ces inondations pourraient faire céder un barrage
La « maladie de la margarita » peut ruiner votre été
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité