Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Tempête hivernale et verglas. Voyez quoi surveiller.

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Samedi 18 novembre 2017 à 20 h 31 - Le passage d’un système dépressionnaire sur le Québec causera une tempête hivernale de Val-d’Or jusqu’à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay, tandis qu’un épisode de pluie verglaçante est à surveiller dans le sud du Québec.


À lire également : Les routes sont traitres même sans tempête


Samedi soir, une faible neige a commencé à tomber du Témiscamingue jusqu’à l’ouest de Gatineau. Cette neige se poursuivra jusqu’à dimanche soir. Le secteur le plus touché par la neige sera un corridor qui s’étend de Maniwaki jusqu’au lac Saint-Jean et au réservoir Manicouagan. Une faible neige a commencé à tomber sur Gatineau, et le système est aux portes du sud du Québec. À Montréal, les précipitations tomberont dans la nuit, sous forme de pluie.

Le froid sera suffisant dans le centre du Québec pour que les précipitations tombent sous forme de neige jusqu'à dimanche dans les secteurs de Val-d’Or, du Lac-Saint-Jean, avec des mélanges pluie et neige dans les autres secteurs situés sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

On doit aussi considérer l’impact des vents, alors qu’on prévoit des rafales dépassant 60 km/h par endroits, ce qui risque de nuire à la visibilité sur les routes (poudrerie).

Du côté de Montréal, la pluie se changera en neige.

Neige, mélange pluie-neige, pluies verglaçantes : tout cela peut représenter un risque sur les routes, surtout chez les automobilistes qui n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver. Attention au verglas.

Verglas à surveiller

En Outaouais, dans la soirée de samedi, on pourrait voir de 5 à plus de 10 mm de pluie verglaçante, incluant Gatineau. D’autres villes situées dans Lanaudière, les Laurentides, une partie de la Mauricie ainsi que dans la grande région de Montréal pourraient aussi recevoir de la pluie verglaçante avant que ces précipitations ne se changent en pluie samedi soir.

C’est donc un aspect à considérer si vous avez à vous déplacer dans ces secteurs.



Les routes seront glissantes. Les précipitations tombées sur celles-ci gèleront avec la chute des températures. Attention sur la route. En particulier lundi matin sur le sud et dans le courant de la journée pour les autres secteurs.

Plus de 15 cm de Val-d’Or à l’est du Québec

Les régions de Val-d’Or, Saguenay et de l’est de la province auront droit à une solide tempête hivernale, avec des quantités variant de 15 à 30 cm par endroits, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.

Si ce scénario se concrétise, il s’agirait d’une autre tempête hâtive puisqu’en moyenne, les premiers 15 cm tombent à la fin du mois de novembre.

Premier_15_cm

À VOIR ÉGALEMENT : HAUSSE DES TARIFS D'HYDRO-QUÉBEC À CAUSE DE LA MÉTÉO :




Affaissement de terrain terrifiant en Montérégie
Trois tempêtes causent des problèmes au Québec
Hydro-Québec : hausse des tarifs à cause de la météo ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité